Ricky ou la belle vie

Ricky ou la belle vie est une série créée par Howard Leeds (Arnold et Willy), Ben Starr et Martin Cohan (Madame est servie), diffusée en France à partir d’octobre 1986 sur TF1 dans l’émission Vitamine, puis dans Croque Vacances et le Club Dorothée, elle est composée de 116 épisodes de 23 minutes répartis en 5 saisons.

Ricky ou la belle vie

L’histoire :

Ricky Stratton (Rick Schroder – New York Police Blues) a 12 ans quand sa mère décide de l’envoyer dans une école militaire afin de vivre tranquillement son remariage, mais l’enfant décide d’aller voir son père, Edward Stratton III (Joël Higgins), qu’il n’a jamais connu, pour le sortir de ce mauvais pas. Edward Stratton III est un créateur de jouets, milliardaire et un grand enfant qui a fait de sa maison une immense salle de jeux (Bornes d’arcades, Flippers, Petit train,…), il est remarié avec Kate Summers Stratton (Erin Gray – Buck Roger) qui devient l’amie et confidente de Ricky. Entre le père et le fils va se créer une forte complicité et chacun va essayer d’aider l’autre, Ricky en essayant de rendre son père adulte et Edward en essayant de garder son fils un enfant.
Les meilleurs amis de Ricky sont Freddy Lippincottleman (Corky Pigeon), Derek Taylor (Jason Bateman – Arrested Development – Hancock), Alfonso Spears (Alfonso Ribeiro – Le Prince de Bel-Air) et Brad (Billy JayneParker Lewis ne perd jamais). Edward a pour meilleur ami Dexter Stuffins (Franklyn Seales) qui dirige son entreprise et essaye de lui remettre les pieds sur terre.

Ricky et Alfonso

Un peu plus sur la série :

– Le titre original de la série est Silver Spoon, « cuillère en argent », titre bien choisi et qui récapitule bien le thème de la série, en tout cas plus facilement que le titre français avec un choix qui n’a pas lieu d’être, un meilleur titre aurait été Ricky, la belle vie (avis d’Astro).
– Beaucoup de guests stars ont fait une apparition dans la série, tel que Sharon Stone, Whitney Houston, Line Renaud, Mister T, Gary Coleman (Arnold dans Arnold et Willy), Christina Applegate (Kelly dans Mariés, deux enfants), Elisabeth Berkley (Jessie dans Sauvée par le Gong), Matthew Perry (Chandler dans Friends),  Fran Drescher (Fran Fine dans Une nounou d’enfer).
– Le public français fait la découverte dans cette série d’Alfonso Spear, qui deviendra plus tard célèbre dans le role de Carlton Banks dans Le Prince de Bel-Air et de Billy Jayne qui deviendra Mikey Randall dans Parker Lewis ne perd jamais.
Rick Schroder a commencé sa carrière avant Ricky ou la belle vie, on peut même dire bien commencé, car à 9 ans il avait décroché un Golden Globe de la révélation de l’année dans un film pour son rôle dans le film Le Champion, puis il joua aux côtés d’Alec Guinness (Star Wars) dans Le Petit Lord Fauntleroy. Deux ans après l’arrêt de son rôle de Ricky, il reprend place dans une série télé, Lonesome Dove, un western qui n’a jamais été diffusée sur le territoire français. En 1992, à seulement 22 ans, il devient père et se marie. Après un rôle dans USS Alabama, c’est dans la série New York Police Blues qu’il prend un rôle régulier à partir de la saison 6, celui de Danny Sorenson, il quitte la série à la saison 8 pour s’occuper plus de ses enfants et se fait remplacer par un autre héros de notre jeunesse, Mark-Paul Gosselaar (Zack dans Sauvé par le Gong). En 1993 il prendra le role de Paul Flowers pour quatre épisodes de Scrubs. Après s’être essayé à la réalisation avec le film Black Cloud, il débarque dans la série créée par Whoopi Goldberg (Sister Act – Ghost), La vie avant tout à la 6ème saison dans le rôle du Docteur Dylan West. Il reviendra sur le petit écran pour la saison 6 de 24H Chrono dans le rôle de Mike Doyle et nous le retrouverons sur grand écran dans le film Blood Done Sign My Name.

Rick Schroder et sa famille
Rick Schroder et sa famille

Vidéos :


Le générique :

Les paroles :

Générique de la saison 5 (plus rock) :


Un vidéo de français s’amusant à refaire le générique :


2 Commentaires

Par nonoNo Gravatar le 15 octobre 2009

J’adorais son train et ses bornes d’arcade ou flippers dans son salon :op

Par NalexaNo Gravatar le 15 octobre 2009

Pareil que nono, j’adorai le train et je voulais le même pour mon salon 🙂

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment