Punky Brewster - Titre

Punky Brewster est une série créée par David W. Duclon (Ricky ou la belle vie – La vie de famille), diffusée en France à partir de décembre 1985 sur TF1 dans l’émission Vitamine, puis dans Croque-Vacances, elle est composée de 88 épisodes de 25 minutes répartis en 4 saisons.

Punky Brewster

L’histoire :

Pénélope « Punky » Brewster (Soleil Moon Frye – Sabrina l’apprentie sorcière), petite fille espiègle aux taches de rousseurs et âgée de 7 ans, a été abandonnée d’abord par son père, puis par sa mère, Susan, dans un supermarché avec son chien Bandit. Seule dans les rues de Chicago, la petite orpheline trouve dans un immeuble un appartement vide et se lie d’amitié avec une jeune habitante du bâtiment, Cherie Johnson (Cherie Johnson – La vie de famille), la découvre et lui apporte de la nourriture, mais le gérant de l’immeuble et photographe Henry Warnimont (Georges Gaynes – Police Academy) la découvre et ce dernier décide de la livrer aux autorités, mais Punky arrive à attendrir le vieux bougon qui demande à la justice de lui confier l’enfant le temps de qu’elle retrouve sa mère. Punky va se faire des copains, en plus de sa meilleure amie Cherie, tel que Margaux Kramer (Ami Foster), la blonde prétentieuse et Allen Anderson (Casey Ellison), on retrouve aussi assez souvent Betty Johnson (Susie Garrett), la maman de Cherie.

Punky Brewster

Un peu plus sur la série :

– La série avait un ton comique bien que le thème de base n’avait rien de drôle, l’abandon des enfants, la série s’attaque d’ailleurs aussi au problème de la drogue, assez osé comme thème, mais les séries et dessin animé de l’époque avaient un thème souvent peu joyeux comme Arnold et Willy avec des enfants pauvres adoptés et Rémy sans famille dont le thème est explicite.
– Question look, on peut dire que Punky Brewster avait le sien avec ses vêtements flashy, ses chaussures dépareillées, son bandana noués sur son jean retroussé et ses couettes sur la tête. A partir de la saison 3, Punky avait beaucoup grandie et préférée détacher ses cheveux au grand damne des fans de ses couettes. Pour Cherie, c’était le look sportswear et toujours un bandeau sur la tête.
– Un dessin animé, « It’s Punky Brewster » sur les aventures de la jeune fille , est sorti en 1985 pour 4 saisons où les acteurs de la séries ont prêtés leur voix à leur double animé respectif.
Soleil Moon Frye a reçue deux récompenses pour le rôle de Punky Brewster, celui de la Meilleure Jeune Actrice aux Young Artist Awards de 1986 et 1989 et elle fût nominée deux fois encore pour ce même prix en 1985 et 1988, à la dernière année citée elle fût aussi nominée pour la Meilleure voix d’animation avec le dessin animé It’s Punky Brewster
Punky Brewster existe dans la vraie vie, en fait, le directeur des programmes de la NBC de l’époque, Brandon Tartikoff était tombé amoureux, dans sa jeunesse, de la vraie Punky Brewster, une fille aux airs de garçon manqué dont il trouvait le nom drôle, il appela d’ailleurs sa fille Punky. Les avocats de la NBC l’ont cherché et retrouvé, mariée et vivant dans le Connecticut, afin de lui verser les royalties dus par l’utilisation de son nom pour la série. Elle fait d’ailleurs une apparition dans le rôle d’un des professeur sdans la série.
– Le générique est composé par Shuky Levy et Haïm Saban, duo  à qui l’on doit de génériques de séries et dessins animés de l’époque, tels que Les Entrechats, Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’Or, Jayce et les conquérant de la lumière, MASK, ….

Punky Brewster

un peu plus sur Soleil Moon Frye :

– L’actrice a fait des apparitions dans plusieurs séries phares de l’époque comme Arnold et Willy, Les Années coup de cœur et Sauvé par le gong. En 1988, elle devient Tyler McKay dans la série comique Les Cadets sur ABC, mais le succès n’est pas au rendez-vous et la série stoppe rapidement. Plus tard, elle joue un rôle secondaire dans la série Sabrina, l’apprentie sorcière, celui de Roxie King une de ses colocataires.
– Elle apparaît en 1999 dans un épisode de Friends où elle joue la copine de Joey qui lui donne des coups de poing amicaux, mais très forts dans l’épisode « Celui qui prenait des coups » (extraits ci-dessous).
– Soleil Moon Frye est mariée à l’acteur Jason Goldberg (L’Effet Papillon – Toy Boy) et a donné naissance à une petite fille Poet Sienna Rose et un garçon Jagger Joseph Blue dont Ashton Kutcher est le parrain.
– Aujourd’hui, on peut suivre Soleil Moon Frye sur Twitter (@MoonFrye), elle a d’ailleurs célébrée son millionième follower (suiveur) en se déguisant en Punky Brewster (vidéo ci-dessous).
– Elle a ouvert avec Paige Goldberg Tolmach une boutique en ligne, The Little Seed (la petite graine), où elles proposent des vêtements et produits de soin éco-friendly et biologique.

Soleil Moon Frye et sa famille

Vidéos :


Générique saison 1 et 2 :

Générique saison 3 et 4 :

les paroles du générique :

Maybe the world is blind,
Or just a little unkind.

Don’t know.

Seems you can’t be sure,
Of anything anymore.

Although.

You maybe be lonely and then,
One day you’re smiling again.
Every time I turn around,
I see the girl who turns my world around,
Standing there.
Every time I turn around,
Her spirit’s lifting me right off the ground.
What’s gonna be?
Guess we’ll just wait and see.

Générique du dessin animé :

Vidéo de Soleil Moon Frye pour fêter son millionième follower sur Twitter @Moonfrye :

Passage de Soleil Moon Frye dans Friends épisode 5 saison 15 :


6 Commentaires

Par ClyneNo Gravatar le 8 octobre 2009

Ohlala que de souvenirs !!
C’est génial de réentendre le générique avec le wouf à la fin ^^

C’est vrai que quand on y pense c’est super triste comme histoire mais ce n’est vraiment pas ce que j’en ai retenu. En tant qu’enfant en tous cas.

Ça pourrait être marrant de regarder la série à nouveau avec des yeux d’adultes pour voir si j’aurais un niveau de lecture différent…

Par nanoucheNo Gravatar le 8 octobre 2009

Hey je me disais que Roxie de Sabrina me disais quelque chose mais j’aurais jamais trouvé ni googlisé.
Merci!
Moi je dis on devrais se faire une soirée Sitcoms et s’habiller comme nos vedettes d’avant…
Moi j’hésiterais pas mal!
En meme temps je peux grave me la jouer « Punky » vu que j’avais tout quand j’etais petite!
On est fan ou on l’est pas! (tout sauf « Bandit » 😉

Par Captain WebNo Gravatar le 8 octobre 2009

Rudy, t’as oublié la photo essentiel de Soleil Moon Fry > http://www.hollywood-celebrity-pictures.com/Celebrities/Soleil-Moon-Frye/Soleil-Moon-Frye-6.JPG

ah ah 🙂

Par lucie_belugaNo Gravatar le 25 octobre 2009

parait que je lui ressemble!!

Par rachelNo Gravatar le 8 décembre 2010

Soirée de samedi en mode héros de notre enfance….
moi j’ai choisi punky….petite j’étais son sosie

Par Nostalgie 80′s #3 : Punky Brewster « Bar à Bd le 14 août 2012

[…] Astro sur grands-enfants.fr. […]

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment