Code Quantum - Sam Beckett et Al

Code Quantum est une série créée par Donald P. Bellisario (Magnum – Supercopter – JAG), diffusée en France a partir de septembre 1993 sur M6, la série comporte 97 épisodes de 46 minutes répartis en 5 saisons.

L’intro :

« Tout a commencé à l’époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée Code Quantum. Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l’état de physicien à celui de pilote d’essai. Ce qui aurait pu être amusant si j’avais su piloter. Heureusement, je suis aidé par Al, mon ange gardien qui me suit depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je suis seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref, je me promène à travers le temps passant de la peau d’un personnage à un autre, en essayant de réparer les erreurs du passé et j’espère à chaque fois que mon prochain saut me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage. Oh bravo !« 

Sam Beckett et Al - Code Quantum

L’histoire :

Sam Beckett (Scott Bakula – Mr & Mrs Smith – Star Trek : Enterprise) est un scientifique surdoué, six doctorats et un prix Nobel de physique, il crée le projet top secret Quantum, un accélérateur temporelle permettant de revenir dans le passé. Pressé par le gouvernement qui veut arrêter le programme, Sam décide d’essayer la machine prématurément, mais tout ne se passe pas comme prévu et une horloge cosmique déréglée le met dans la peau d’un pilote de chasse, d’un mafioso, d’une femme enceinte, d’un chimpanzé,  d’Elvis Presleyn, de Lee Harvey Oswald et de bien d’autres personnes. Albert « Al » Calavici (Dean Stockwell – Paris, Texas – Dune – Blue Velvet) l’accompagne dans ses aventures, mais il n’est qu’un hologramme que seul Sam peut voir et n’est là qu’en tant qu’observateur, ensemble, ils vont essayer de trouver comment changer d’époque grâce l’aide de l’ordinateur Ziggy avec qui il communique à l’aide d’une télécommande. En effet, ils remarquent qu’en réparant des erreurs dans la vie des personnes qu’il incarne, Sam fait un bond dans le temps et change de corps. Son seul souhait, faire le saut qui le ramènera chez lui.

Sam Beckett

Un peu plus sur la série :

– C’est, selon ses dires, sur une idée de Guy Chapellier (K2000 – Supercopter – L’agence tous risques – Shérif, fait moi peur), la voix française de Sam Beckett, que la célèbre réplique « Oh Boy ! » fût traduit par « Oh Bravo ! ».
– Plusieurs scénarios furent abandonnées, car trop difficiles à réaliser, où il devait prendre la place d’un bébé, de John Fitzgerald Kennedy, de Thomas Magnum et un épisode en dessin animé.
– C’est Dean Stockwell qui a eu l’idée d’affubler Al d’un cigare, mais ce n’est pas sans intérêts, il avait même déclaré que c’était un bon moyen pour « Obtenir des cigares gratuits pendants 5 ans »
– Au court des épisodes, il a rencontré des célébrités comme Mickaël Jackson, Marylin Monroe, Sylvester Stallone et Bill Clinton.
– Dans l’épisode « L’homme au piano » intitulé aussi « Lorraine », c’est Scott Bakula qui a écrit et interprété toutes les chansons, comme « Somewhere in the night » qui a fait l’objet d’un cd, la vidéo ci-dessous.
Max Stern, le directeur créatif et responsable des programmes originaux de la chaîne SyFy, a annoncé au site io9 qu’il était en discussion avec Donald P. Bellisario pour réaliser une remake de la série. (Source)

Code Quantum - Cd

Vidéos :


Le générique :

La chanson « Somewhere in the night » écrite et interprétée par Scott Bakula pour Code Quantum :

Le clip « baby let’s play house » quand Sam incarne Elvis Presley :

La parodie Code Quantoz (Code Quantum du bled) :


12 Commentaires

Par ML lache un comNo Gravatar le 1 octobre 2009

C’est tout ma jeunesse Code Quantum… sur M6 après je devais aller me coucher. Oui je me couchais tôt comme un con, mais bon…

Par jayerNo Gravatar le 1 octobre 2009

j’ai toute la série en DVD une tuerie !!! indémodable !!
ya juste la fin où j’ai pleuré :'(

PS: t’as oublié de citer l’épisode où rencontre Stephen King 😀

Par ML lache un comNo Gravatar le 1 octobre 2009

J’ai jamais vu la fin… (il me semble, ou alors je ne m’en rappelle absolument pas)

Par elyO²mNo Gravatar le 1 octobre 2009

Tout simplement culte et géniale cette série. Que de bons souvenirs !

Par laurentkNo Gravatar le 1 octobre 2009

Flash back qui nous fait encore prendre de la bouteille!
Je crois me souvenir d’une certaine Abygaël, une fille qu’il a eu dans le passé…

Par AlÿnNo Gravatar le 2 octobre 2009

j’adore code Quantum mais qu’est ce que j’ai été déçue par le dernier épisode ! C’était frustrant !!!!

Par VirginieNo Gravatar le 2 octobre 2009

Code Quantum, je suis toujours aussi fan.
Moi aussi je veux la série en DVD 😉

Par MimaNo Gravatar le 5 octobre 2009

Je crois que n’ai jamais vu le dernier épisode. Mais je pense que je ne rate pas grand chose.
Je ne connaissais pas la parodie: j’en meurs de rire xD

Par nanoucheNo Gravatar le 14 octobre 2009

NOOOOOOOOOOOOOOOON tu l’as fait et tu me previens meme pas!
Il faut que je passe par hasard sur grands enfants pour le voir!

Hihi c’est mon namoureux à moi Scott Bakula, je l’aime et encore plus dans l’episode « L’homme au piano »…. Pfiouuuu en plus d’etre beau, c’est un artiste trop fort!
Merci Rudy 😉

Par pierreNo Gravatar le 31 décembre 2009

hello ,dans quel episode incarne t il un piote de chasse de l’us air force svp? merci

Par alexangelNo Gravatar le 26 mai 2010

c’est le tout premier si mes souvenirs sont bons en clair l episode pilote

Par Mitelheiser ChristianeNo Gravatar le 18 avril 2015

Scott Bakula c’est mon chouchou il est parfait, sait tout faire un grand performeur mais ce ne serait pas tout à fait lui sans SA voix française Guy Chapellier qui est génial !

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment