CHiPs

CHiPs est une série américaine créée par Rick Rosner (Loterie) et diffusée pour la première fois en France en septembre 1983 sur Antenne 2 pour 8 episodes, puis sur La Cinq, pour 2 saisons et finalement en intégralité sur TF1, elle est composée de 139 épisodes de 47 minutes répartis en 6 saisons.

CHiPs

L’histoire :

Les officiers Francis Llewellyn « Ponch » Poncherello (Erik Estrada) et Jonathan « Jon » Baker (Larry Wilcox – Lassie) sont des agents à moto de la police des autoroutes de Los Angeles, la California Highway Patrol ou CHiPs. Leur quotidien c’est les accidents, incendies, chauffards, enlèvements, gangs, mais aussi les jolies filles qui croisent leur route. Une franche camaraderie règne entre ces deux partenaires, mais aussi avec leurs collègues tel que l’officier Arthur ‘Grossy’ Grossman (Paul Linke) et le sergent Joseph Getraer (Robert Pine), qui est aussi leur chef et avec qui ils décompressent entre les affaires.

CHiPsCHiPs

Un peu plus sur la série :

– Les doublages des deux personnages principaux furent assurés par deux personnes et chacun a eu une célébrité parmi leur voix française, pour Ponch se fût Pierre Arditi (Smocking – No Smocking) et pour Jon c’est Daniel Russo (La boum 2 – Deuxième vie).
Jon et Ponch sont célèbre pour leur look et surtout les Ray-Ban qu’ils ne quittent jamais et leurs gants en cuirs, mais avez-vous vu les deux agents utiliser leur arme durant la série ? Et bien non, pas une fois ces policier pacifiques ne l’utiliserons.
– Le jour de lancement de la série en France fût aussi le jour de la diffusion du dernier épisode aux États-Unis, le 18 septembre 1983.
Éric Estrada est victime d’un accident de moto le 6 août 1979 pendant un tournage, c’est grâce à Larry Wilcox qui le tient éveillé afin qu’il ne perds pas connaissance que celui-ci reste en vie. 4 jours de soin intensif et 6 semaines de rééducation furent nécessaire pour remettre Éric sur selle.
– En 1980, rien ne va plus entre les acteurs principaux, à l’origine, Jon devait être la star du duo et Ponch un simple collègue, mais ce dernier prend de plus en plus d’importance dans la série ce qui n’est pas au goût de Larry. En 1981, au début de la saison 5, Erik quitte la série, car pense mériter gagner plus que Larry. Remplacé par Bruce Jenner le temps de quatre épisodes et de se rendre compte que les fans de la série n’en veulent pas, les studios offre 7 millions de Dollars à Erik qui revient dans la série. L’ambiance ne s’améliore pas entre les acteurs et en 1982, c’est Larry qui quitte le tournage et ne sera pas remplacé dans son rôle, mais dans la saison 6, deux officiers font leur apparition pour seconder Ponch, les officiers Bobby « Hot Dog » Nelson (Tom Reilly) et Bruce Nelson (Bruce Penhall).
– La série marche de moins en moins bien depuis la 5e saison, mais l’évènement qui sera le coup de grâce de la série fût l’arrestation de Tom Reilly en possession et sous influence de drogues et essayera de jouer sur le fait qu’il joue dans la série pour s’en sortir en vain. Un policier en prison ne fait pas une bonne publicité à la série dont l’audience décline de jour en jour jusqu’à disparaître le 18 septembre 1983.
CHiPs va être adapté au cinéma et c’est Chris Evan (Les 4 fantastiques – Sunshine) qui tiendra le rôle de Jon et Wilmer Valderrama (That 70’s Show) dans celui de Ponch. Pour le moment pas de réalisateur, mais deux scénaristes travaillent déjà sur le projet, Paul Kaplan et Marc Torgove.
– Nous retrouverons Larry Wilcox, qui jouera Dominique Santiago, prochainement sur grand écran, dans le film Gears OF War, réalisé par Len Wiseman (Underworld – Die Hard 4), adaptation du jeu vidéo éponyme.

Ray-Ban - CHiPsCHiPs - Jouets

Vidéos :

Le générique :


1 Commentaire

Par nonoNo Gravatar le 22 octobre 2009

Dire qu’on a les mêmes chez nous en bleu et qu’il ne fait bon de les croiser :op

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment