Mirapolis

Le 20 mai 1987 ouvrait à Courdimanche le premier grand parc à thème français autour des fables et des romans français. Après 5 ans d’exploitations, le parc a fermé.

L’emblème du parc est une statue géante de Gargantua, à l’époque la seconde plus grande statue creuse du monde après la Statue de la Liberté avec ses 35 mètres de haut.

Le parrain du parc était le chanteur Carlos, qui a écrit plusieurs chansons pour le parc tel que Gargantua, Dame Tartine et Les dix commandements de Gargantua. Quand j’étais petit j’ai eu la chance de le rencontrer dans le parc et d’avoir une photo dédicacé de l’artiste, malheureusement je l’ai perdu dans un déménagement… dommage.

Le parc avait une superficie de 47 hectares avec son parking et seulement 29 attractions, 5 boutiques et 10 restaurant avec en plus des Mirabars (petits snacks). Seulement je disais, car les attractions étaient vraiment très éloignées les unes des autres et demandées une longue marche pour aller de l’une à l’autre.

Les prix d’entrée étaient  de 100 francs pour les adultes et 75 francs pour les moins de 14 ans. Le parc était gratuit pour les plus de 60 ans et les habitants de Courdimanche.

Mirapolis

Mais pourquoi le parc a-t-il fermé ?

Pour la petite histoire, l’aventure de ce parc a déjà mal commencée, car dès son ouverture en 1991, une cinquantaine de forain en colère sont venus manifester contre « une concurrence déloyale » selon eux du parc. Lors de l’altercation avec la gendarmerie, plusieurs personnes ont été blessés, dont certains gravement et des installations ont subi pas mal de dégâts.

Suite à ces déboires, pas mal de groupe ont annulé leurs réservations, puis le 23 mai, 1500 personnes se présentent avec de faux cartons d’invitations pour quatre personnes au parc, distribués par des forains dans la banlieue nord de Paris, seul 20 des 1500 visiteurs acceptent d’acheter leur place. Les forains placent des clous sur la sortie d’autoroute, heureusement aucun incident n’a été déploré.

Suite à ces incidents, les gens sont frileux pour se rendre à Mirapolis et la première année d’exploitation se solde part une fréquentation 4 fois moins importante que prévue, 20 millions de francs de pertes sont annoncés. Le Club Méditerranée prend la direction du parc.

Pour l’ouverture en 1988, 100 millions de francs sont investis et de nouvelles attractions voient le jour comme le seul cinéma en relief permanent de France, le plus grand Roller Coaster d’Europe (MiraLooping, un double looping à 35 mètres du sol et allant à une vitesse de 85Km/h). De plus, le chanteur Carlos, habitant de Courdimanche accepte de se produire tous les dimanches pendant 4 mois à la demande du maire. Le RER est prolongé et une navette dessert le parc, un gros plus pour ce parc qui était seulement accessible en voiture avant. Pour sa deuxième saison, le parc ferme avec une petite hausse de fréquentation, passant de 600 000 visiteurs à 1 million.

Dame Tartine - Mirapolis

Pour sa troisième saison, les forains prennent place dans le parc et apportent de nouvelles attractions comme un grand huit et une grande roue.
Le 11 septembre, le champion du monde de boxe, le français René Jacquot, vient défendre son titre devant un parterre de stars, mais dès le début de la rencontre, le champion se blesse et une panne générale d’électricité met fin à l’exhibition, un fiasco.
Le parc Asterix ouvre ses portes, ce qui n’aide pas le parc.
La fin de l’année se solde par une fréquentation retombée à 640 000 visiteurs et le déficit cumulé atteint les 85 millions de francs, un administrateur judiciaire est nommé.

La quatrième année, débute par le dépôt de bilan de la société Paris-Parc, propriétaire du parc. Les forains obtiennent l’ouverture du parc pour l’année, mais celui-ci passe de 47 hectares à 20.
En fin d’année le parc et finalement confié au Crédit National.

L’année 91 se termine avec seulement 400 000 visiteurs, le Crédit National abandonne, car il estime impossible d’investir les 100 millions de francs nécessaires pour palier à l’arriver du parc Eurodisneyland en 92.

1992, le parc n’est plus qu’un terrain où les forains exploitent leurs attractions, mais l’endroit tombe en ruine et à la fin de l’année ils quittent définitivement les lieux.

Bilan : 700 millions de francs d’investis, 500 employés au chômage et un terrain laissé à l’abandon, car devenue inconstructible.

1995, la tête de Gargantua après une tentative de vente sera dynamitée, car elle menace de tomber.

Aujourd’hui :

Depuis 2008, l’association AFAS qui se servait des lieux pour des parties de PaintBall c’est vu interdire une autorisation officielle.

En regardant sur Google Maps, nous pouvons voir que des gens occupent les lieux, il faut savoir que le site sert aujourd’hui de lieu d’entrainement pour les CRS/Policiers, par des auto-écoles, un film policier à été tourné récémment à cet endroit. Les « Gens du Voyage » occupe aussi de temps en temps les lieux.

J’ai trouvé ce skyblog (http://1987mirapolis2008.skyrock.com) regroupant des photos pendant l’exploitation comparée avec des photos de 2008, je vous l’avoue, j’avais les larmes aux yeux en parcourant ces photos. J’avais vu il y a un moment de cela un reportage à la télévision montrant le parc à l’abandon, j’avais déjà eu mal au cœur à l’époque, mais je n’arrive pas à me souvenir du nom de l’émission…

Vidéos :



Johnny Hallyday en visite à Mirapolis où il test l’attraction « MiraLooping ».

Une vidéo montrant l’attraction Gargantua

La fin de Mirapolis dans le journal de FR3 du 17 décembre 1991

Une vidéo de 1995 montrant le parc de l’extérieur, je l’ai mise surtout pour la bande son, Dame Tartine de Carlos


24 Commentaires

Par Ardub57No Gravatar le 4 septembre 2009

Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout ce parc et son histoire. a bientot et continue comme ça 😉

Par MimaNo Gravatar le 4 septembre 2009

C’est dingue, je ne me rappelais plus de ce parc mais de revoir Gargantua, ça m’a évoqué un tas de souvenirs, comme le fait que mes parents n’ont jamais voulu m’y emmener T^T

Par VincentNo Gravatar le 14 septembre 2009

J’avais totalement oublié ce parc, j’y suis pourtant allé une fois si je me souviens bien ! Mais j’ai surtout le souvenir de cet énorme Gargantua qu’on voyait de l’autoroute quand on allait aux « 3 fontaines » a cergy pontoise ! La vue des dates me rappelle que le temps passe vite, trop vite !

Par matt92No Gravatar le 22 septembre 2009

que c’est triste ! quand je pense que j’y suis allé au tout début ! c’était magique ! quelle tristesse !

Par sulivanNo Gravatar le 10 décembre 2009

merci et essai de le refair revires

Par DamienNo Gravatar le 9 janvier 2010

Le nom de l’émission en question ne serait pas « Capital » par hasard ?
C’est lors de cette émission diffusée il y a déjà quelques années que j’ai découvert l’existence de ce parc disparu. Ils avaient diffusés des images à l’époque de l’ouverture du parc, et surtout le dynamitage de Gargantua. Cette image forte m’a marqué, et les photos qu’on retrouve aujourd’hui sur le net (la nature qui reprend ses droits) sont saisissantes.

Par cathyNo Gravatar le 24 mars 2010

Bonsoir,

Je suis triste car je viens de découvrir le site et d’apprendre que le parc a fermé, j’y avais tellement de souvenirs d’enfance que je voulais y retourner, pour revoir ce grand gargantua qui a temps marqué mon esprit,je vous assure qu’il faut le faire revivre, quand j’y suis allée j’avais 7 ans et aujourd’hui, 20 ans après, je n’ai rien oublié!

Par ZébueNo Gravatar le 3 mai 2010

L’émission qui montrait Mirapolis, c’était un vieux numéro de Combien ça coûte ? sur TF1 diffusé autour de 1997 je dirais. JPP avait l’habitude de proposé un exemple d’argent public gaspillé. C’est là que j’ai vu Gargantua pour la première fois. J’ai même conserver un enregistrement de cette émission pendant pas mal d’année.

Par lindaNo Gravatar le 12 mai 2010

Que de souvenirs en voyant ton article.J’y étais allé 2 fois en famille.Je n’oublierai jamais ces très bons moments , c’était la découverte d’un monde magique avec des attractions à l’époque , uniques.Merci de refaire revivre tout ça.

Par diyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaNo Gravatar le 15 juin 2010

wooooow,so coollllllll

Par JayjayNo Gravatar le 7 août 2010

Habitants pas trop loin j’y repasse encore devant parfois. Et a chaque fois c’est la boule au ventre car c’était vraiment terrible pour nos petits yeux que de voir c géant gargantua. Le portail d’entrée se désagrège jour après jour.

Par marie laurieNo Gravatar le 29 décembre 2010

meric pour cette histoire moi qui suis déja allée quand j’&tais petite en plus gargantua m’avait marqué par sa grandeur et sa grosseur car on le voyait de loin en voiture et ses manèges tres intéressant

Par totochaNo Gravatar le 11 mai 2011

Bonjour,
A que de bons souvenirs dans ce parc, je me rappelle de cela. il y avait les forains en plus des attractions. le super grand looping inoubliable « miralooping » qui fonctionnait aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. avec des tours non stop ‘pas comme à disney ou il faut attendre plus de 1 heure pour faire un tour ou l’on voit pas grand chose.

J’ai été déçu d’apprendre qu’il fermait. Et franchement je ne comprend pas comment il a pu fermer. Une manoeuvre purement politique.
pourquoi les forains ??? asterix n’a pas eu d’ennuis et disney non plus alors que ce dernier s’est vu lui même mal parti.

Par seveNo Gravatar le 26 juin 2011

moi ausi j ai adoree ce parc il etait bien!!!

Par seveNo Gravatar le 26 juin 2011

oui c est dommage qu il n est pas duree!!!!!

j aurai adoree y emener mes enfants!!!

Par fredericNo Gravatar le 4 juillet 2011

Bonjour, je suis allé sur l’ancien site de MIRAPOLIS ce Dimanche 3 Juillet 2011.
Je confirmes que des gens du voyage occupent encore les lieux, un monsieur nous a gentiment demandé de ne pas rentrer a l’intérieur .
Des enfants de ce monsieur jouaient encore dans le parc ,des voitures trainaient, j’ai juste pu voir l’entrée avec les tétes d’éléphants et un reste de manège…

Par ClaudeNo Gravatar le 3 août 2011

Il me manque toujours autant, j’y allait souvent. je suis passé sur le parc il y a quelques années, tout était désert et quasiment vide. Tristounet, entre gargantua et la ville d’Ys, il y avait une certaine magie que je n’ai jamais retrouver ailleurs.

Par JCANTONNYNo Gravatar le 27 septembre 2011

J’ai moi-même travailler une saison à Mirapolis en 1988 et l’Ambiance était du Tonnerre … Venez voir les images sur mon site :http://jcantonny.bookspace.fr
Amicalement
jcantonny.

Par chouxNo Gravatar le 9 mai 2012

j’avais de vagues souvenirs de voyage organisé par l’école. Aujourd’hui maman je surfer pour decouvrir ou pouvais bien se trouver ce parc d’attraction de Guargantua afin d’y amener mes enfants et bien je suis très deçue. Merci pour toutes ces explications.

Par loulouNo Gravatar le 14 janvier 2013

j’avais entendu parler de mirapolis mais j’ai jamais eu l’occasion dy yaller

Par Jean-ClaudeNo Gravatar le 21 février 2013

Les promoteurs n’ont pas fait d’études de marché et ont voulu vivre leurs rêves. Un fiasco complet. Le parc ne pouvait pas marcher tel qu’il était construit. Des terrains et de l’argent gâchés tout cela pour l’argent,l’argent. Je suis contre tous cela. Nous n’avons pas la mentalité américaine. Anne Fourcade a voulue vivre son rêve, on voit ce qu’il est devenu???????Sans commentaire.

Par LaurentNo Gravatar le 28 février 2013

Je suis né le 30 avril 1991, je suis un grand fan de parcs d’attraction jusqu’à ce
que je retrouve les traces de ce pauvre parc qui a disparu et que je n’ai jamais connu.

C’est vraiment dommage, car mirapolis devait être un bon parc.

Si seulement quelqu’un aurait eu la possibilité de le reconstruire.

Je pourais dire que rien n’est impossible.

Par charlatNo Gravatar le 2 juillet 2013

bjr, je suis une ancienne employée du parc MIRAPOLIS, j y ai vecu des instant intences, y ai fait de belle rencontre, une joie de toute notre équipe fidèle aux accueils de nos clients qui venaient afin de s amuser. C’était un parc génial, le hiq de l histoire, « le temps » mais sinon j ai beaucoup de nostalgie de ce parc, j ai rencontré beaucoup de personnalité la bas, et mis suis amusé avec tout mes collègues.

Par pascalNo Gravatar le 12 août 2014

j’ ai eu la chance d y allez en compagnie de carlos petit. j ‘en garde un souvenir immense.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment