« Ça c’est Fraggle Rock ! » »

Fraggle Rock

Fraggle Rock est une série américaine avec des marionnettes, créée par Jim Henson (Dark Cristal – Le Muppet show), diffusée pour la première fois en France en novembre 1983 sur FR3, puis rediffusée en 1989 dans SamDynamite. La série comprend 96 épisodes de 26 minutes, répartis en 5 saisons.

Fraggles et Germaine la grande cradoFraggles et Dozers

L’histoire :

Fraggle Rock est un royaume constitué de grotte où vivent les Fraggles, des petites créatures qui aiment faire la fête et surtout chanter. Avec eux, cohabitent les Dozers, des êtres tout rikiki qui passent leur temps à bâtir des ouvrages en fibre de radis que les Fraggles adorent manger et oblige les Dozers, imperturbable, à recommencer à zéro. Dans ces grottes se trouvent deux sorties, une menant à l’atelier de Doc, le cuisinier qui ne connait pas l’existence des Fraggles et son chien Croquettes qui essaye de les attraper. Par l’autre sortie, on se retrouve dans le jardin des trois Gorgs, une famille de géants dont le fils est obsédé par la capture d’un Fraggle. pour consulter leur oracle, Germaine la grande crado, un dépotoir vivant, considérée comme leur oracle et qui prodigue des conseils (souvent inutiles) aux Fraggles qui viennent la solliciter, ils doivent obligatoirement passer par le territoire des Gorgs. Parmi les personnages principaux, on retrouve Gobo, Wembley, Boubeur et Maggie, ainsi que l’oncle Matt, l’explorateur, qui n’oublie jamais d’envoyer une carte postale pour conter ses aventures à sa famille.

Les Gorgs

Un peu plus sur la série :

– Vous vous souvenez que dans la série on peut voir  un personnage humain avec son chien Croquette ? Sachez qu’elle a été adaptée dans une trentaine de pays et que Jim Henson a exigé que cette séquence soit retournée pour chacun avec un comédien local. Pour la France, nous avions un cuisinier joué par Michel Robin, sociétaire de la comédie française, qui était cuisinier dont la spécialité était les Frites-Melba, aux USA, au Canada et en Allemagne un inventeur, le personnage se nomme Doc dans les 4 versions, pour l’Angleterre, c’était un gardien de phare appelé Captaine.
– Les Gorgs, ces horribles monstres qui ont fait peur à la plupart d’entre nous lors de leurs apparitions, ne sont pas que des comédiens cachés derrière un costume. En fait, il y a bien un acteur sous chaque costume de Gorg, mais pour paraître géants, la tête était bien plus haute que la leur et c’est donc grâce à une caméra cachée dans l’œil et un tout petit moniteur que les comédiens se déplaçaient. Pour ce qui est de la bouche, la technique est plutôt intéressante, en fait elle était robotisée et bougeait en fonction des mouvements que les comédiens de doublages présent sur le plateau les manipulait grâce à une sorte de gant spécial, relié aux costumes, qu’ils bougeaient au rythme des paroles.
– Pour manipuler Croquette, l’animateur était placé sous la scène où jouait Michel Robin, qui raconte dans une interview, que le manipulateur mimait les mêmes expressions que le chien pour se mettre en situation.
– Parmi les doubleurs français, on retrouve Edgar Givry pour Wembley la voix de MacGyver et pour Boubeur, Yves-Marie Maurin, la voix de Michaël Knight dans K2000 et Rick dans Magnum. Pour la voix du Roi des Gorgs, le papa, nous avons Jacques Ebner, Jonathan Quayle Higgins III dans Magnum et Nono le petit robot, dans Ulysse 31.
– Une adaptation sur grand écran est prévue depuis des années, à l’initiative de Lisa Henson, la fille de Jim Henson, mais est toujours à l’état de projet actuellement.

Fraggle Rock - 45t

Vidéos :

Le générique :

Les paroles :

Le générique de fin :


2 Commentaires

Par brogardNo Gravatar le 22 octobre 2011

merci a henson.j en rêve encore.grace a lui,on est ce qu on est .et l aventure a continué avec les excellents puppet mastaz aujourd hui séparés et continura encore j espère..mais les bonnes choses restent avec le temps.longue vie a la fibre créatrice

Par brogardNo Gravatar le 22 octobre 2011

p.s.:si y a d autres univers sympats,j veux bien les connaitre..même des chaussettes recyclées dans un monde merveilleux

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment