« Vous ne la connaissez pas encore, mais elle vous déteste déjà. »

Affiche - Tatie Danielle

Tatie Danielle est un film réalisé par Étienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille – Le bonheur est dans le pré) et sorti en salle le 4 avril 1990.

Tatie Danielle

L’histoire :

« Tatie » Danielle Billard (Tsilla Chelton – La soif de l’or – Mauvais esprit) a 82 ans, veuve, elle vis dans sa maison d’Auxerre en compagnie de Garde à Vous, son chien et d’Odile (Neige Dolski), sa gouvernant qui lui sert de souffre douleur. À la mort d’Odile, elle est accueillie gentiment dans l’appartement parisien de ses neveux Jean-Pierre (Éric Prat – Une époque formidable – OSS117 : Le Caire nid d’espion) et Catherine Billard (Odile Jacob – La vie est un long fleuve tranquille – Mon père ce héros) et leurs deux enfants Jean-Marie (Mathieu Foulon) et Totoff (Gary Ledoux) qui vont le regretter, elle va leur faire vivre un véritable enfer. L’été arrive et la famille par en vacances en Crête, confiant Tatie Danielle aux soin de Jeanne (Laurence Février), la sœur de Jean-Pierre, mais suite à une déception amoureuse, celle-ci engage Sandrine (Isabelle Nanty – La belle histoire – Les Visiteurs) qui tient tête à la vieille dame acariâtre, ce qui leur vaudra de se lier d’amitié. Mais un jour, Sandrine se fait chasser par Tatie Danielle pour avoir fait entrer son petit ami américain dans l’appartement, laissé à son propre sort, cette dernière saccage l’appartement, mange du Canigou et mobilise le quartier indigné. Une fin heureuse est-elle possible ?

Tatie Danielle

Un peu plus sur le film :

– La bande originale du film chanté par Catherine Ringer s’intitule : « La complainte de la vieille salope », un titre sur mesure et bien trouvé pour ce film. (En vidéo ci-dessous)

– A cette époque, François Mitterand était Président de la République et les gens ont souvent cru que le titre du film était en rapport avec son surnom « Tonton » et sa femme qui se prénomme Danielle, ce qu’Étienne Chatiliez dément.

– Lors des César de 1990, Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Isabelle Nanty furent toutes les trois nominées pour leur rôle dans le film.

– On peut noter dans ce film, l’apparition pour la première fois sur grand écran de Karin Viard (Delicatessen – La Haine – Les randonneurs), dans le rôle d’Agathe, l’esthéticienne et l’apparition dans le rôle du mendiant de Patrick Bouchitey (Génial mes parents divorcent – Neuf mois – La vie privée des animaux).

Tatie Danielle

Quelques répliques du film :

Odile :  « Vous êtes en pleine forme, j’mourrai avant vous ! »
Tatie Danielle
: « Bah, j’espère bien ! »

Tatie Danielle : « Et mes sucrettes ? »
Odile
: « Mais où ai-je la tête ? »
Tatie Danielle
: « Mais vous n’avez pas de tête ma pauvre Odile, un pois chiche, voilà ce que vous avez là, d’ailleurs j’en veux pas, je suis patraque aujourd’hui »

Une retraité :  « Elle est gentille ma fille, hein ? »
Tatie Danielle
: « Oui… mais qu’est-ce qu’elle est laide ! »

Sandrine : « Je vous ai préparé des paupiettes. »
Tatie Danielle
: « Ça ne pouvait pas mieux tomber. J’ai horreur de ça. »

Sandrine à Tatie Danielle : « C’est ça, pleure, tu pisseras moins ! »

Tatie Danielle

Vidéos :


Le Trailer :


La B.O. du film : « La complainte de la vieille salope » avec des images du film (Spoiler) :

Extraits :

Tatie Danielle et Odile (première scène du film) :

« Elle est méchante » :


2 Commentaires

Par ClyneNo Gravatar le 6 octobre 2009

Elle me faisait peur quand j’étais petite…

Par MimaNo Gravatar le 7 octobre 2009

@Clyne : à moi aussi.
L’actrice a vraiment la tête de l’emploi mais si ca trouve, c’est un femme adorable. Mais elle me fait peur quand même …

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment