Who you gonna call ? Ghostbusters !

SOS Fantomes - Affiche

SOS Fantômes (Ghostbusters en VO) est un film réalisé par Ivan Reitman (Un flic à la maternel – Junior), sorti dans les salles françaises le 12 décembre 1984.

SOS Fantomes

L’histoire :

SOS Fantômes est une entreprise de chasseur de fantômes créée par 3 chercheurs en parapsychologie, Raymond Stantz (Dan Aykroyd – The Blues Brothers – Un fauteuil pour deux – Indiana Jones et le Temple Maudit), Peter Venkman (Bill Murray -Tootsie – La petite boutique des horreurs – Un jour sans fin) et Egon Spengler (Harold Ramis – Metal Hurlant – Un jour sans fin), pour venir en aide aux habitants de New-York victime de ses revenants qui les terrorisent. Après la capture du fantôme qui hante un hôtel de luxe, leur renommé n’est plus à faire et les appels afflux au standard tenu par Janice Melnitz (Annie Potts – Jumpin’ Jack Flash). Ce premier fantôme vert et qui répand son ectoplasme partout, devient la mascotte de l’équipe et se fait baptiser Bouffe Tout à cause de sa tendance à… manger tout et n’importe quoi, Winston Zeddmore (Ernie Hudson – La main sur le berceau – The Crow) viendra aussi par la suite agrandir l’équipe. Mais une grande menace pèse sur New-York, le dieu Sumérien Gozer, tente de libérer sur la ville une armée de fantômes afin de dominer le monde. C’est au cours de cette aventure que nos héros croiseront la route de Dana Barrett (Sigourney Weaver – Alien – Working Girl – Gorilles dans la brume) et Louis Tully (Rick Moranis – La folle histoire de l’espace – La petite boutique des horreurs – Chérie, j’ai rétrécie les gosses).

SOS FantômesSos Fantomes - Bouffe-Tout

Un peu plus sur le film :

– Les locaux de la société SOS Fantômes sont une ancienne caserne de pompier et leur véhicule, Ecto-1, une ambulance modifiée, deux symboles représentant l’aide et le secours, parfait pour en faire les personnes qui viennent nous sauver de situations les plus difficiles.
– La première idée du film eu par Dan Aykroyd et John Belushi (The Blues Brothers) était celle de chasseurs de fantôme de l’espace dans le futur, mais suite à la mort de Belushi, son rôle sera pris par Bill Muray, Eddy Murphy initialement prévu disparait du casting et le scénario sera écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis qui changea l’espace pour la ville de New-York pour des raisons de budget.
– Lors de la scène finale avec le Bibendum Chamallow géant de 35 mètres, 200 litres de crème à raser furent utilisé comme sang du Bibendum et versé sur un acteur lors du tournage.
– Le générique du film est interprété par Ray Parker jr, plusieurs personnalités du moment font une apparition éclair dans le clip tel que, entre autre : Peter Falk (Columbo), Danny DeVito (Jumeaux – Batman, le défi – Get Shorty), Chevy Chase (Saturday Night Live), Jeffrey Tambor (Arrested Development), Irène Cara (Coco dans Fame) et John Candy (Splash – Rasta Rocket).

SOS Fantômes - Clip

– Dans la publicité pour SOS Fantôme qui passe dans le film, un numéro de téléphone est indiqué, ce numéro marchait réellement aux États-Unis et pendants 6 semaines, c’est plus de 1 000 appels par heures qui arrivaient vers le répondeur annonçant que les Ghostbusters étaient absents pour cause de chasse aux fantômes.
– Le jeu fût adapté sur console de jeux quelques années plus tard sur NES, Master System, Amstrad Cpc et Commodore 64, puis sur Mégadrive. En 2009, une nouvelle adaptation du film est sortie sur toutes les consoles du moment comme la X-box 360, la Wii et la Psp et même sur I-phone, sur la version PS3 le jeu est accompagné du Blu-ray du film.
– Aux États-Unis un jeu de rôle basé sur le film est sorti et a gagné le H.G. Wells Award pour les meilleures règles de jeu de rôle en 1986.
– Une suite est sortie en 1989 : SOS Fantômes II, puis deux dessins animés : SOS Fantômes et Extrème Ghostbusters.
SOS Fantômes III devrait commencer son tournage cet hiver avec devant et derrière la caméra les personnes qui ont fait le succès de la franchise à part Sigourney Weaver qui a refusé d’y participer.

SOS Fantôme

Quelques répliques cultes :

– Peter : Egon, tu sais ce que ça me rappelle ? La fois ou t’as essayé de te faire un trou dans la tête !
– Egon : ça aurait marché si tu ne m’avais pas empêché de le faire !

_________

– Peter : A-t-on diagnostiqué chez vous ou chez certains membres de votre famille une tendance à la schizophrénie ou à la débilité mentale ?
– La bibliothécaire
: Mon oncle se prenait pour saint Jérôme.
– Peter
: Bon alors là c’est nettement oui, hein.

_________

– Egon : J’ai oublié de vous faire une recommandation essentielle.
– Peter : Quoi ?
– Egon : Ne jamais croiser les effluves.
– Peter : Pourquoi ?
– Egon : Ce serait mal !
– Peter : Le bien le mal, tous ces trucs là c’est un peu flou pour moi heu, tu veux dire quoi par « mal » ?
– Egon : Hé bien imagine que toute forme de vie sur terre meurt instantanément et que chaque molécule de ton corps explose à la vitesse de la lumière.
– Raymond : Inversion complète de la charge des protons…
– Peter : Ah bon et ça c’est mal ? D’accord. Ah oui c’est capital comme tuyau.

_________

– Peter : Ha ha ! tu réfléchiras avant de tout engluer un mec qui a un positionneur désintégrant hein mon salaud !

_________

– Raymond : Hey où monte cet escalier ?
– Peter : Au d’ssus.

_________

– Gozer : Es-tu un Dieu ?
– Raymond : Heu… nan
– Gozer : Alors… péris !
Il leurs lance des éclairs
– Winston : Ray ! La prochaine fois qu’on te demande si tu es un dieu, tu réponds OUI !

_________

Peter : Ah ça quand même ça se voit pas tous les jours.
Raymond : J’ai pensé à un machin inoffensif… qui me venait du fond de mon enfance… Quelque chose de gentil de mignon qui ne pouvait pas nous détruire : Le Bibendum Chamallow…
Peter : T’as de belles pensées tu sais ?

SOS FantômeSOS Fantômes

Vidéo :

La bande annonce :

Le clip :

Paroles :

3 passages cultes du film :

Jeux-Vidéos :

La bande annonce du Jeu-Vidéo sur PS3 :

Le jeu sur NES :

Le jeu sur Megadrive :

Le Karaoké du générique sur Master System :



Films réalisés par des fans :

Ghostbuster Génération :

Returns of the Ghostbuster :


8 Commentaires

Par MimaNo Gravatar le 27 octobre 2009

Tu m’as donnée envie de le revoir. Ça fait bien des lustres que je ne l’ai pas visionné. Ça me rappelle également la version Suédé pas Jack Black et Mos Def dans « Be kind, rewind » 😀

Par nonoNo Gravatar le 27 octobre 2009

Le logo Ghostbuster est génialissime !! 25 ans après, on s’en rappelle encore.

Par contre, pour y avoir jouer, le jeu Megadrive, lui, était vraiment une catastrophe… :op

Par Troll747No Gravatar le 15 mars 2013

pour les fan

t-s.com

le catbuster

Par ambitiouscore8104000.pen.ioNo Gravatar le 7 mai 2014

C’est clairement ddu рlaisir de pɑsser sur votre site

Par gilleron paulineNo Gravatar le 19 mai 2015

j’adore sos fantome surtout pete venkman me fait craquer et egon Spengler Harold ramis ses chiant qui et mort il etait bien comme acteur americain et ray bas lui ont dirais rien juste un pote quand a dana elle a pas le droit de me piquer mon peter venkman il et a moi lol ! bisous sos fantome ghostbusters

Par gilleron paulineNo Gravatar le 19 mai 2015

eh aussi si vous voyer se mot ceux de new York la bill Murray et les autres appart Harold ramis bas je vous dit i love you ghostbusters continer comme sa un autre sos fantome en Français esseyer parler en Français ceux coup la mais je vous ordornne pas vous inquieter pas du tout bisous a sos fantome !

Par aggoune marieNo Gravatar le 19 mai 2015

ouai bas peter et a moi non blague je te le donne lol !

Par gilleron paulineNo Gravatar le 19 mai 2015

mdr mon message ses barrer marie aggoune qui et dans ma classe celle qui prend un briquet et qui esseye de me bruler les cheveux !

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment