« 50% Homme, 50% Machine, 100% Flic »

Robocop - 1987 - Affiche

Robocop est un film américain réalisé par Paul Verhoeven (Total Recall – Basic Instinct – Starship Troopers), il est sorti dans les salles françaises en janvier 1988.

Robocop - 1987

L’histoire :

L’officier Alex Murphy (Peter Wellers – Le Festin Nu – Homicide) vient d’être muté à New-York et fait équipe avec Anne Lewis (Nancy Allen – Blow Out – Crazy Day). Lors d’une mission de police pour arrêter Clarence Boddicker (Kurtwood Smith – Fortress – That s’70 Show) et sa bande de tueurs de flics, l’agent Murphy se fait descendre. Laissé pour mort par les malfrats, son corps est récupéré par la police ou plutôt par la multinationale qui l’a privatisée, c’est-à-dire l’OCP (Omni Consumer Products), qui cherche à remplacer les policiers par des robots et trouve là une occasion de transformer ce qu’il reste de ce flic en un Cyborg. Robocop est né. Une nuit, il rêve et voit sa vie d’avant, sa famille et son assassinat, il part à la recherche  de réponse et découvre que l’OCP est derrière toute l’affaire. Pour se débarrasser du Cyborg devenu gênant, Richard « Dick » Jones (Ronny Cox – Le Flic de Bervely Hills – Total Recall) envoie sa première tentative de robot policier, le ED-209 pour abattre Robocop.

Robocop - 1987

Un peu plus sur le film :

– Il faut savoir que le costume de Robocop pesait dans les 20 kg, la chaleur qu’il faisait à l’intérieur a fait perdre 1,5 Kg par jour de tournage à l’acteur avant qu’un système de climatisation soit installé. L’acteur ne porte que le haut du costume pendant les scènes qui ne filment que cette partie de façon à pouvoir se déplacer plus facilement. Pour parfaire sa démarche de Robot, Peter Wellers a eu recours pendant 4 mois aux leçons d’un mime.
– ED-209 ne mesure, en réalité, que 40 cm, c’est ce modèle réduit qui a servi pour la réalisation des animations en stop-motion que l’on voit à l’écran et pour les scènes avec les acteurs, une réplique grandeur nature fût construite.
– A l’origine, Michaël Ironside (Top Gun – Total Recall – V) devait endosser le rôle de Robocop, mais sa carrure l’empêchait de porter le costume et fût rapidement remplacé. L’actrice Stephanie Zimbalist devait interpréter le rôle d’Anne Lewis, mais fût retenue par la NBC pour continuer la série Remington Steele au côté de Pierce Brosnan.
– Ce film se verra par la suite décliné en jeux vidéos (Atari, NES,… – 1988 – PS2, GameCube, Xbox, … – 2003), dessins animés (1988 puis 1998), séries télévisées (1994 et 2001) et en comics.
– Pour la promotion de la sortie du film en VHS et Laser Disc, l’ancien président des État-Unis, Richard Nixon, fut engagé. Il toucha pour cette prestation 25 000 $ qu’il reversa à L’American Boys Club.
Selon des rumeurs, en 1987, un suspect poursuivi par la police se réfugia dans un cinéma ou passait Robocop et fût Tellement absorbé par le film, qu’il ne réalisa pas que la salle avait été évacuée et que la police l’attendait tranquillement pour l’arrêter.
– Premier film américain du réalisateur Paul Verhoeven, ce film devient par la suite une trilogie, mais change de réalisateur à chaque opus, le seul qui est eu un réel succès fût le premier. Une remake était prévue originellement pour 2010 sous le nom de Robocop 2010, mais il est reporté pour 2011 et sera réalisé par Darren Aronofski (Pi – Requiem for a dream – The Wrestler), avec (à confirmer) un scénario de David Self (Les sentier de la perdition).

Robocop - 1987
Robocop - 1987

Vidéos :

La bande annonce (VO) :

Robocop à Avoriaz, sur Antenne 2 :

La fusillade :

La parodie de Les Nuls :

Les jeux vidéos :

Robocop sur Atari ST :

Publicité pour le jeu sur NES :

Robocop sur NES :

Robocop sur PS2 :


2 Commentaires

Par nonoNo Gravatar le 3 novembre 2009

C’est vraiment pour les grands grands enfants car Robocop reste quand même assez violent ! :os
L’ED-209 était vraiment mal animé, même à l’époque ça me semblait étrange… dans parler du bruit de bébé qu’il fait quand il tombe dans les marches.

Chose marrante, sur la première vidéo (alias la bande annonce) c’est la musique de Terminator qui est jouée en fond ;o)

Par Troll747No Gravatar le 15 mars 2013

Bonjour,

Dans l’intro, notre flic rentre chez et insère quelque chose dans sa chaine hifi.
qu’est ce donc?

A l’époque je trouvais cela futuriste. Le seul truc non chaotique dans ce film.

Un CD.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment