Aujourd’hui nous abordons le premier épisode de la saga.

retour_vers_le_futur

Retour vers le futur est sorti en 1985, il fût réalisé par Robert Zemeckis (Qui veut la peau de Roger RabbitForrest Gump et prochainement Le drôle de Noël de Scrooge sortie le 25/11/09).

Retour Vers Le Futur

L’histoire :

Marty McFly (Michaël J. Fox – Mars Attack Fantômes contre FantômesSpin City…) est un jeune étudiant dont le père Georges (Crispin Glover – Charlies Angels 1&2 – il sera le Valet de Cœur dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton sortie le 24/03/09) se fait maltraiter par son collègue Biff Tannen (Thomas Francis Wilson) et la mère Lorraine (Lea Thompson – Howard the Duck) boit et est très possessive avec son fils. Sa petite amie se prénomme Jennifer.
Il est ami avec un scientifique excentrique, le Docteur Emmett L. « Doc » Brown (Christopher Lloyd – Qui veut la peau de Roger RabbitLa Famille Addams), ce dernier donne rendez-vous un soir à Marty pour lui montrer sa nouvelle invention, une Delorean DMC-12 modifiée, permettant de voyager dans le temps. Après un essai réussi où Einstein, le chien du Doc, est envoyé une minute dans le futur, des trafiquants d’armes libyens débarquent et pour se venger du Doc qui leur à subtiliser du plutonium (nécessaire pour les voyages dans le temps), le professeur est assassiné sous les yeux de Marty, qui s’échappe dans la Delorean, mais malheureusement, ce dernier active le convecteur temporel et franchi la barre des 88 miles/h et se retrouve projeté dans le passé le 26 octobre 1955 à Hill Valley.
Lors de ce voyage, il rencontre ses parents et en modifiant le cours des évènements, empêche la rencontre de ses parents, il va devoir tout faire pour que leur union ait lieu s’il ne veut pas disparaitre.

Delorean

Un peu plus sur le film :

– L’idée du film est venue d’une idée de Robert Zemeckis et Bob Gales (tous deux scénaristes des 3 opus), qui se sont demandés ce qu’il se serait passé s’ils avaient rencontré leurs parents quand ils étaient jeunes.
– Avant d’être la célèbre Delorean, le choix c’était porté sur un réfrigérateur modifié, mais de peur que des enfants ne s’enferment dans leurs frigos, l’idée fût rapidement abandonnée.
– Dans le premier scénario, cela devait être lors d’essais nucléaires dans le Nevada que la tentative de retour devait se dérouler, mais l’éclair sur l’horloge de l’hôtel de ville fût finalement adopté ,car plus réaliste et plus spectaculaire.
– Le nom complet de Doc est Docteur Emmett Lathrop Brown, il était complet dans le script original et ne reviendra dans son intégralité que dans la série animée. Si vous prenez les deux prénoms et que vous les mettez à l’envers vous aurez : Porhtal Ttemme (Portal Time), ces prénoms n’ont pas été choisi par hasard.
– Dans la version originale, une référence à Calvin Klein est faite, elle sera traduite par Pierre Cardin dans la version française.
– A l’origine, Eric Stoltz (Eric Stoltz – Killing ZoePulp Fiction) avait le rôle de Marty McFly, mais après quelques jours de tournage, il fût jugé trop vieux pour le rôle, pas assez ado. Michaël J. Fox pressenti à l’origine pour le rôle, mais indisponible à cause de ses engagements avec la série Family Ties, fût recontacté et pu jouer le rôle grâce à un aménagement des tournages fixés en fonction de ceux de la série.

Retour Vers Le Futur

Phrases cultes :

Emmett Brown : « Nom de Zeus !!! »
Ecouter l’extrait

Marty McFly : « Silence terrien ! Je suis Dark Vador, un extra-terrestre venu de la planète Vulcain. »
Ecouter l’extrait

Emmett Brown : « Alors dites-moi, visiteur du futur : qui est président des États-Unis en 1985 ? »
Marty McFly : « Ronald Reagan. »
Emmett Brown : « Ronald Reagan ! L’acteur ? Et qui est vice-président ? Jerry Lewis ? »

Marty McFly : « Mais écoute tu seras pas obligé de te battre Papa…euh…papapapapapipapo! »

Emmett Brown : « La route ? Là où on va on n’a pas besoin de route ! »
Ecouter l’extrait

Biff Tannen : « Allô ? Allô ? Y’a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir ! »
Ecouter l’extrait

Biff Tannen : « Tu fais comme dans l’infanterie, tu te tires ailleurs ! »

Marty McFly : « Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère !?! Oh, dur, c’est pas le pied. »
Emmett Brown : « Encore ? Mais qu’est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur. »
Ecouter l’extrait

Serveur : « Bonjour, qu’est-ce que je vous sers ? »
Marty McFly : « Un Diet Coke »
Serveur : « Si t’es à la diète, prends pas un Coca !! »

Marty McFly : « Euh… On va vous jouer… un bon vieux rock… hum… bien rétro… enfin, c’est-à-dire, là d’où je viens, c’est un vieux rock bien rétro… »
Ecouter l’extrait

Et vous, quel est votre réplique culte du film ?

Vidéos :


Le teaser du film :

Le passage Johnny B. Goode :


Si vous ne le saviez pas, vous pouvez accéder à ce blog par l’adresse : http://www.retourverslepasse.fr un clin d’œil à cette saga culte.

14 Commentaires

Par jayerNo Gravatar le 8 septembre 2009

« Tous des bananes » !
« Fais comme dans l’infanterie tu te casse ailleurs »

Par VirginieNo Gravatar le 8 septembre 2009

« Nom de Zeux » ma préférée !

Par NalexaNo Gravatar le 8 septembre 2009

Je me souviens la première fois où j’ai regardé les 3 à la suite et où j’ai remarqué les scènes identiques de chaque film 🙂

Par MimaNo Gravatar le 8 septembre 2009

« Du fumier, je deteste le fumier ! »
Tellement culte que je ne compte plus le nombre de visionnage de la trilogie.
Et celle-ci fait parti de ma wishlist : http://www.thinkgeek.com/geektoys/collectibles/b810/

Par Ardub57No Gravatar le 8 septembre 2009

Excellent superbe article et super film. Pas étonnant que j’ai le coffret Trilogie^^.

Une réplique préféré ?? euh…tu les a déjà toutes cités. Ah si tu en a oublié quelques une lol,

« Combien ? 2,21Gigawatts,
(en criant) 2,21 Gigawatts!!!!! »
Et marty « Mais, mais c’est quoi 1Gw ?? »

Voila merci de nous refaire partager tout ces bons moments.

Allez on se donne rendez-vous à La Féérie Dansante Des Sardines…Mais non Des Sirenes !!! ^^

Par KokoNo Gravatar le 8 septembre 2009

Super site.
Ca me rappelle mon enfance.
Il y a une quinzaine d’années j’ai été à Hollywood Studio et j’ai vu le décor de retour vers le futur. J’ai versé une petite larme en voyant cette grande horloge au milieu de tous ces cartons pates.

PS : Mréplique préférée : « Y’a quelqu’un au bout du fil Mac Fly »

A+ Astro et continue comme ça.

Par MimaNo Gravatar le 8 septembre 2009

@Koko : tu as aussi fait l’attraction à bord de la Delorean j’espère !. C’est une simulation façon « Star tour » de Disney mais dans des Delorean accueillant une dizaines de passagers. Si je me rappelle bien, c’était une sorte de sociéte de voyage crée par le Doc permettant d’explorer le temps. Les voyageurs se lançaient à la poursuite de Biff Tannen qui piquait une Delorean.

Par GinieNo Gravatar le 8 septembre 2009

Mais toutes les répliques sont cultes ! comme les nike de Mathy, son skate, son blouson, la delorean, Johnny Be Good et j’en passe ! Cultissime ! un des films que j’ai le plus vu dans ma vie.

Par CaptainWebNo Gravatar le 9 septembre 2009

Ca c’est de la trilogie culte! (ils ont eu le bon gout de pas en faire un 4em et un 5em etc (suivez mon regard))…

Je les ai vu tellement de fois que je serais incapable de faire une estimation 🙂

Par nonoNo Gravatar le 9 septembre 2009

Ca m’a donné envie d’acheter la trilogie… coffret 4DVD à 13.29€ sur Ebay… impec !!

Merci Astro :op

Par @Elie_PNo Gravatar le 11 septembre 2009

Comment vous dire, jeune comme j’étais, j’ai « construit » à l’époque un hoverboard en carton, avec des sangles en carton dans lesquels je mettais mes pieds, et je sautais en criant « Je vole sur mon hoverboard ». C’est terrible à raconter, mais que de bons souvenirs! RVLF est un de mes films cultes, et le restera à jamais! Merci Grands Enfants!

Par WednesdaymoonNo Gravatar le 12 septembre 2009

Cultissime ! Evidemment le coffret DVD se trouve dans ma vidéothèque. Aahhh le skateboard volant… Que de souvenirs ! c’est un film indémodable pour moi !!

Par jeanNo Gravatar le 12 juin 2015

culte !

Par jeanNo Gravatar le 12 juin 2015

bon article

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment