Affiche - Les Goonies

Réalisé par Richard Donner (Superman 1 et 2, l’Arme Fatale 1,2,3 et 4, …) d’après un scénario de Steven Spielberg (Indiana Jones – E.T. l’extra-terrestre – Jurassic Park – Retour vers le futur) et Chris Columbus (Gremlins 1&2 – Maman j’ai raté l’avion 1&2 – Le Secret de la Pyramide), les Goonies sont apparu sur les grands écrans français le 4 décembre 1985.

L’histoire :

De vils promoteurs tentent de racheter le Quartier de la ville d’Astoria où vivent les Goonies, une bande de copains, qui risquent de se voir séparé par le déménagement que cela occasionnerait. Mais Mickey trouve dans son grenier une carte au trésor qui aurait appartenu à Willy le Borgne et embarque ses amis dans un périple pour essayer de trouver ce trésor qui empêcherait la vente du quartier. L’aventure n’aurais pas eu tout son sens sans une belle bande de méchant tel que les frères Fratelli, des criminels qui sont eux aussi à la recherche de ce fabuleux trésor.

Un peu plus sur le film :

La plupart des acteurs ont commencé leur carrière cinématographique grâce au Goonies et certain l’ont continuée comme :

Sean Astin (Michael « Mickey » Walsh – le chef de la bande) que vous avez pu voir sous les traits de Sam Gamgee dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Josh Brolin (Brandon Walsh, oui oui, comme dans la série Berverly Hills – le grand-frère de Mickey) est l’acteur qui a le mieux réussi avec W. – l’incroyable président, Harvey Milk, American Gangster,…

Corey Feldman (Clark « Bagou » Deveraux – La grande gueule) à joué par la suite dans Génération Perdue et Stand by me, entre autre.

Jonathan Ke Quan (Richard « Data » Wang – l’inventeur de gadgets qui ne marchent pas) n’a fait qu’un film par la suite, mais c’est dans son premier film qu’il s’est fait remarquer avec le rôle de Demi-lune dans Indiana Jone et le Temple Maudit.

Martha Plimpton (Stefani « Steph » Steinbrenner) a joué dans Une Autre femme et Pecker et continue sa carrière.

– Pour ce qui est de Jeff Cohen (Lawrence « Choco » Cohen – le menteur froussard) et Kerri Green (Andréa « Andi » Carmichael) leur carrière n’a pas eu le même succès que leurs amis.

– En ce qui concerne un des personnages les plus emblématiques de ce film, j’ai nommé John Matuszak (Lotney « Cinoque » Fratelli) qui était joueur de football américain avant  de devenir acteur, est décédé en juin 1989 d’une insuffisance cardiaque due à l’excès de stéroïdes.

Les Goonies aujourd’hui :

Les Goonies en 2009

Vidéos :

La bande annonce :

(comme vous pouvez l’entendre, des noms n’ont pas été traduits et une référence au Gremlins est cachée)

Mais les Goonies c’est aussi un jeu vidéo sorti sur la NES et qui a aussi eu une suite, pour le plaisir, une petite vidéo vous montrant le jeu :


7 Commentaires

Par Chris(leblog)No Gravatar le 1 septembre 2009

La belle époque, je me rappellerais toujours le fameux :
« Cinoque aime Choco ! »

Par nelshdNo Gravatar le 1 septembre 2009

Cultissime ce film !
L’une des références Geek par excellence!
Très beau site ! Chapeau Melon !

Par iVictaNo Gravatar le 1 septembre 2009

Bonne idée ton blog.
Il en existe un déjà sur le même thème depuis quelques mois (http://www.coup-de-vieux.fr/) En revanche, ton premier article est beaucoup plus informatif que sur coup-de-vieux.
J’espère que tu continueras sur la même lignée 😉 En tout cas, je m’abonne au flux !
Amicalement.

Par MimaNo Gravatar le 1 septembre 2009

J’étais complètement passé à côté du fait que Josh Brolin avait joué dans ce film. Le choc O_O

Par damonxNo Gravatar le 1 septembre 2009

la vache ! à part spielberg j’ai reconnu personne sur la photo lol

Par ptiswitzNo Gravatar le 1 septembre 2009

C’est le film de mon enfance. Ce qui m’avait frappé c’était de revoir Sean Astin en hobbit de la Comté 🙂

Par dustdragon19705No Gravatar le 14 mars 2014

Ce film culte à changer la vision de mon enfance, plus jamais on ne revera un tel film

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment