As-tu déjà dansé avec le diable au clair de Lune ?

Affiche Batman 1989

Batman est un film réalisé par Tim Burton (BeetleJuice – Edward aux mains d’argent) d’après l’œuvre de Bob Kane publié par D.C. Comics, il est sorti dans les salles françaises en septembre 1989.

Batman - Tim Burton - 1989

L’histoire :

Dans les rues de Gotham City, un justicier fait régner la terreur parmi les malfrats, ils disent tous avoir vu une chauve-souris de deux mètres de haut qui se fait appeler Batman (Michael Keaton – BeetleJuice), mais la police ne les croient pas. C’est la mafia dirigée par Carl Grisson (Jack Pallance – Bagdad Café) qui sème le crime et la violence dans les rues de la ville, le parrain découvre que son bras droit Jack Napier (Jack Nicholson – Shining – Wolf) couche avec sa femme et par jalousie, l’envoie dans l’usine d’Axis Chemical pour y faire du nettoyage, mais il y tuyaute aussi la police pour se venger de son adultère. Lors de l’altercation où la chauve souris est intervenue, Jack Napier tombe dans une cuve d’acide. Alors que le journaliste Alexander Knox (Robert Wuhl) et la photographe Vicky Vale (Kim Bassinger – 9 semaines 1/2 – Cool World – L.A. Confidential) cherchent à découvrir l’identité de Batman, que Harvey Dent (Billy Dee William – Star War V & VI) essaye de se faire élire procureur, que le commissaire James Gordon (Pat Hingle) tente de nettoyer les rues de Gotham et que le milliardaire Bruce Wayne, vivant seul dans son grand manoir avec son majordome Alfred Pennyworth (Michael Gough), fait tout pour garder sa seconde identité secrète, celle de Batman, un nouveau criminel fait son apparition avec ses cheveux verts, son teint pale et son sourire qui ne s’efface jamais de son visage, le Joker terrorise la ville avec son poison hilarant qui entraîne la mort.
Mais qui est ce fou dangereux ? Batman arrivera-t-il à l’arrêter ?

Joker - Batman - Tim Burton - 1989

Un peu plus sur le film :

– Il y eut deux albums pour le film, la Bande Originale réalisé par Danny Elfman (L’étrange Noël de Monsieur Jack – Fantômes contre fantômes) et un par Prince (Purple Rain) qui en tant que grand fan de Batman voulait faire la B.O., mais seul les chansons Baby I’m a star et 1999 demandées par Tim Burton et Jack Nicholson au chanteur furent prisent pour le film, mais Prince réalisa un album inspiré du film.
Sean Young (Blade Runne – Dune – Wall Street) devait jouer initialement le rôle de Vicky Val, mais suite à une chute de cheval et un bras cassé pendant les répétitions du film, elle fût remplacée par Kim Bassinger.
–  Michael Gough (Alfred) et Pat Hingle (Commissaire James Gordon) sont les deux seuls acteurs à avoir joué dans les 4 films de la quadrilogie.
– Côté merchandising, ce premier Batman avait apporté avec lui une grande mode autour de lui, on croisait dans les cours de récréation des enfants avec le cartable, la casquette, dans leur chambre la parure de lit, les jouets et les sweats et teeshirt étaient fréquents dans les rues.
Jack Nicholson était furieux qu’on ne lui ait pas proposé le rôle du Joker pour The Dark Knight ou tout du moins le consulté pour le choix de l’acteur l’interprétant, mais l’homme de 70 ans peu rancunier avait donné en conseil à Heath Ledger de faire attention, car l’interprétation d’un personnage aussi fou que le Joker est très difficile selon sa propre expérience.

BatmobileBatwing - 1989

Prix :

Oscar de la Meilleure direction artistique – 1990
Brit Award de la Meilleure bande son – 1990

Nominations

Nominé aux BAFTA Film Awards du Meilleur acteur (Jack Nicholson), Meilleurs effets spéciaux, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage et Meilleur son – 1990
Nominé au Golden Globe du Meilleur acteur (Jack Nicholson) – 1990
Nominé aux Saturn Awards du Meilleur acteur (Jack Nicholson), Meilleure actrice de second rôle (Kim Basinger), Meilleur film fantastique, Meilleurs costumes et Meilleur maquillage – 1991

Batwing

Souvenirs d’Astro :

Ah, combien d’heures j’ai bien pu passer dans mon jogging Batman à jouer sur ma GameBoy au jeu du même film, quand ce n’était pas avec les jouets comme la Batmobile et les personnages articulés ?

Kim Bassinger - Vous me passez le sel ? - Batman
« Vous me passez le sel ? »

Vidéos :


Bande Annonce :

Le trailer (VO) :

Clip :

Prince Party Man :


Partyman by Prince from the film Batman

Rachel Ward|MySpace Videos

Prince – Batdance :

les jeux vidéos :

Batman - GameBoy

Sur Game Boy :

Sur NES :

Sur Amiga :


4 Commentaires

Par ML lache un comNo Gravatar le 13 octobre 2009

Ouiiiii le jeu game-boy batman il était vraiment bien. Surtout avec l’arme B (comme batarang qui revenait toujours et traversait les ennemis). Il me semble que je ne l’ai jamais terminé… (les musiques étaient pas mal aussi)

Par MimaNo Gravatar le 13 octobre 2009

Mon premier film au cinéma \o/
J’ai vraiment envie de le revoir.

Par Angelus YODASONNo Gravatar le 14 octobre 2009

Moi je retiens également du film la chansonnette du joker dans il prend le pouvoir « On va faire des coups fumants et une java du tonnerre » et sa réplique dans Batman fonce sur lui avec la Batwing « Approche, infâme saloperie » ^^

Par lucie_belugaNo Gravatar le 25 octobre 2009

bon sang que j’aime ça. j’aime bien aussi le coup du mistletoe de michelle pfieffer à quand un article sur batman le défi?

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment