Le film où même les rats sourient.

Basil, Détective Privé - Affiche

Basil, détective privé est un film d’animation des Studios Disney, sortie en France en novembre 1986, inspiré du livre pour enfants « Basil of Baker Street » créé par Eve Titus et Paul Galdone, qui est lui-même inspiré du Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.

Basil, détective privé

L’histoire :

Londres, une nuit de 1987, Hiram Flaversham, un fabriquant de jouet et d’automates, célèbre l’anniversaire de sa fille Olivia, mais une chauve-souris avec une jambe de bois interrompt la fête et kidnappe le père.
Olivia part chercher de l’aide auprès du célèbre détective Basil, le Docteur David Quentin Dawson la trouve perdue en train de pleurer et décide de l’accompagner au 131b Baker Street. En entendant l’histoire de la petite fille, Basil reconnait en la chauve-souris Fidget, le serviteur du Professeur Ratigan, un génie du mal sur qui Basil veut mettre la main et donc décide de prendre enquête en main. Ratigan, dans sa planque dans les égouts londoniens, tente de renverser le trône grâce au talent de Mr Flaversham et de son talent pour fabriquer des automates. Basil sauvera-t-il le père d’Olivia et déjouera-t-il les plans machiavéliques du Professeur Ratigan ?

Basil, détective privé

Images de synthèses - Basil, détective privé

Un peu plus sur le film :

– Une chanson sur le film fût interprétée par Douchka, chanteuse mythique de l’époque qui a interprété : « Mickey, Donald et moi », « Davy Crockey », « Zorro », « Taram et le Chaudron Magique », « Bernard et Bianca », …
– La réussite du film est un soulagement pour les Studios Disney après l’énorme échec un an auparavant avec Taram et le Chaudron Magique.
Basil est le premier Long Métrage d’animation de Disney à avoir recours à des images de synthèse, pour la scène de l’horloge où ils ont créé 54 pièces de rouages.
– Le prénom de Basil est tiré du livre qui lui-même a été pris en référence à Basil Rathbone qui a incarné plusieurs fois à l’écran le rôle de Sherlock Holmes, il fait d’ailleurs la voix du célèbre Holmes dans Basil, détective privé.
– La voix française de Ratigan est assurée par Gérard Rinaldi (Les Simpsons – Dingo), le Marc de « Marc et Sophie », pour Basil, c’est Roger Carel, qui est aussi la voix de C3PO dans la saga Star-Wars et d’Asterix. Pour le Docteur Dawson, c’est Philippe Dumas, la voix de Obiwan Kenobi dans la première trilogie, mais aussi de Satanas, Picsou et Gargamel.
– Pour les voix américaines, nous avons celles de personnages emblématiques de Disney avec les doubleurs officiels de Mickey Mouse (Wayne Allwine – un sbire de Raigan),  Picsou (Alan Young – Hiram Flaversham) et Donald Duck (Tony Anselmo – un sbire de Ratigan).
– La version originale de la chanson « Hey les Gars » intitulée « Let Me Be Good To You » devait à l’origine être chantée par Madonna, mais c’est finalement Melissa Manchester qui l’interprétera.
– Dans la scène du magasin de jouet, on peut apercevoir Dumbo en train de faire des bulles.

Dumbo dans Basil Détective Privé


Basil, détective privé- 33t

Douchka chante Basil détective privé

Vidéo :


La bande annonce :

Les chansons :

Douchka chante Basil, détective privé :

Les paroles :

Hey les gars :

Oh Ratigan ! :


4 Commentaires

Par Gus iRonfleNo Gravatar le 20 octobre 2009

Souvenirs , souvenirs…

Par HugoNo Gravatar le 20 octobre 2009

Ahah je m’en souviens, c’était excellent!

Par RoxaneNo Gravatar le 20 octobre 2009

J’adore 😉
Je l’ai même en DVD (et oui :p ).
Tu vas faire tous les Disney comme ça ?!?
J’adorerais, mais je pense que t’as beaucoup de boulot si tu les fait tous ^^
Gros bisous !!!

Par AstroNo Gravatar le 21 octobre 2009

@Roxane : Je vais alterner avec des films, mais je ferais ceux des années 1980-90, pour les plus anciens on verra plus tard.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment