Récré A2

Récré A2 était une émission pour les enfants créée par Jacqueline Joubert et qui fût diffusée sur Antenne 2 de juillet 1978 à juin 1988.

Récréa2 - 33t

Le temps d’un été, Dorothée présente Récré A2 en alternance avec Gérard Chambre, Fabrice (La Classe – La valise RTL) intervient dans une rubrique la forêt apprivoisée avec les marionnettes Pousse-Moussu, Belle-Belle et Toucancan qui deviendront en septembre les 4’Zamis.
L’émission est reconduite à la rentrée et elle s’entoure de William Leymergie (Télématin – Pac-Man), Ariane Gil (Cas de divorce), Patrick Simpsons-Jones (Télématin – Club Dorothée), Isabelle Arrignon, Cabu, Jacqueline Vauclair et Jean Martin (Le Roi et l’Oisieau).
Parmi les rubriques nous retrouvons entre autre : Discopuce qui mettait en scène les comptines de notre enfance, Discorébus où l’on devait deviner un personnage grâce à ne chanson, Bouquin Bouquine qui fait découvrir des livres aux jeunes téléspectateurs, Marabout’ficelle un jeu animé par Cabu où il fallait deviner ce qu’il allait dessiner, Mes mains ont la parole, pour les enfants sourd et malentendants où l’on raconte des contes et légendes et Récré A2000 qui tentait de nous montrer comment nous vivrons en l’an 2000.

Marabout'ficelle - Cabu

En 1980, Dorothée se met à la chanson et refait le générique de l’émission. Zabou Breitman (La-Baule-les-Pins – La Crise) et Alain Chauffour (Musclor) rejoignent l’équipe
1981
, un nouvel animateur fait son apparition et devient rapidement le complice de Dorothée : Jacky Jakubowicz (Les Enfants du rock – Vitamine – Jacky Show).
En 1982
, François Corbier arrive en chansons et avec la rubrique « Les petits malheurs » où il mettait en chansons les soucis que les enfants lui envoyaient par courrier.
Arrivée aussi d’Elfie et Doggy Dog, Julie Bataille, Jean-Jacques Chardeau et Jean Lacroix. Bouquin Bouquine est remplacé par Latulu et Lireli, un jeu où les enfants devaient se rappeler des titres de quatre livres rangés par thème pour l’émission de la semaine où le livre était présenté en détail.

Récré A2

Décembre 1982, Dorothée disparaît en plein milieu de son interprétation de « Ouh la menteuse », pour réapparaître la semaine suivante et expliquer qu’elle est enfermée au Royaume de Diguedondaine, les 5 derniers jours du mois, on retrouvera l’émission spéciale de secours à Dorothée. Finalement, c’est grâce aux enfants qui ont appelé le SVP 22.22 et aidés Dorothée a vaincre Carabosse. Un programme spécial de fin d’année sous forme de comédie musicale où participera aussi Jean-Pierre Foucault et son Académie des 9.
1983, une petite nouvelle intègre l’équipe, Marie Dauphin (ClémentineBibifoc – Ladie Oscar) elle animera l’émission de la semaine et chantera, en plus de génériques de dessins animés, le nouveau générique de Récré A2 : « Y’en a qui ». Ariane Carletti (Yakari – Dragon Ball – DBZ), qui avait remplacée Dorothée lors d’une émission en mars 1980, reviens présenter quelquefois l’émission du mercredi.
En 1984, Charlotte Kady (L.627 – La fille de d’Artagnan) vient remplacer Fabrice auprès des marionnettes des 4’Zamis et Véronique Bodouin (Les Poupies) fait son apparition. Dorothée chante un nouveau générique pour l’émission : « Bonjour Dorothée ».

Récré A2

1985, une grande nouveauté pour la télévision française avec Récré A2 Matin, première émission matinale pour les enfants. Antenne 2 avance l’horaire d’ouverture d’antenne le mercredi spécialement pour l’émission, qui se révèle un franc succès, car les enfants n’avaient pas école ce jour-là. C’est dans les locaux de Télématin, seulement accompagnée de son chien Roxan, que Dorothée anime au début la matinal où elle recevait des invités. Plus tard elle sera rejointe par Jacky et Cabu. Arrivé aussi dans l’émission du mercredi des Dramatiques de Récré A2, des aventures comiques ou non interprétées par les animateurs de l’émission qui nous faisait voyager au Moyen age, au Far West ou même dans la jungle amazonienne.
Pour les vacances d’hivers 1985, c’est accompagnée de Karen Cheryl (Vitamine – Hugo Délire) et Chantal Goya (Bouba – Capitaine Flam – Davy Crockett) que Dorothée animait Récré A2 matin et le soir on retrouvait un feuilleton spécial : « Dorothée et le trésor des Caraïbes »
En 1986, Dorothée reçoit le 7 d’or de la meilleure émission jeunesse. Michel Klein (Club Dorothée – Terre, attention danger), le vétérinaire vient faire sa rubrique animalière tous les mercredis matins.

Récré A2 - 7 d'or - Dorothée et Jacky

1987, TF1 vient d’être privatisée et la chaîne fait une proposition que Dorothée accepte et part donc présenter le « Club Dorothée » sur la première chaine avec Arianne, Jacky, Patrick, Corbier et Gérard Klein. Marie Dauphin et Charlotte Kady reprennent les rennes de l’émission avec Cabu, mais les enfants ont suivi l’animatrice phare et l’émission sombre petit à petit pour disparaître totalement le 19 juin 1988.

Récré A2 - 45t

liste non exhaustive des dessins animées et séries diffusées dans Récré A2 :

Dessins animés

Albator 78
Albator 84
Bibifoc
Boule et Bill
Candy
Casper & ses amis
Chapi Chapo
Clémentine
Cobra
C.O.P.S.
Cosmocats
Le Croque-Monstres Show
Émilie
Galaxy Rangers
George de la jungle
Goldorak
Jane de la jungle
Johan & Pirlouit
Judo Boy
L’empire des cinq
Lady Oscar
Le petit écho de la frêt
Le Tour du monde en 80 jours
Les Quatre Fantastiques
Les Maîtres de l’univers
Les Mondes engloutis
Les Mystérieuses Cités d’or
Les Schtroumpfs
Le Secret des Sélénites
Mafalda
Mimi Cracra
Pac-Man
Papivole
Quick et Flupke
Sheera
Sidney l’éléphant
Tarzan
Tom Sawyer
Transformers
Ty et Uan
Vic le Viking
Wattoo-Wattoo
Yakari

Séries

Barrières
Dick le rebelle
Jack Holborn
Heidi
Professeur Poppers
Monsieur Merlin
San Ku Kaï
Silas la vie
Spectreman
Téléchat
X-OR
Zora la rousse

Enfin Récré A2 - 33tY'en a quiBonjour DorothéeLe nez de Dorothée

Vidéos :

Générique de 1978 :

Générique de 1980 par Dorothée avec sommaire d’une l’émission :

Version complète du générique de 1980 par Dorothée :

Paroles générique de 1980 par Dorothée:

Générique Enfin Récré A2 par Dorothée – 1982 et sommaire de l’émission :


Paroles générique Enfin Récré A2 par Dorothée – 1982 :

Générique « Y’en a qui » par Marie Dauphin – 1983 :

Paroles « Y’en a qui » par Marie Dauphin – 1983 :

Générique Récré A2 matin :

Générique Bonjour Dorothée :

Paroles générique Bonjour Dorothée :

Générique des 4’Zamis chanté par Fabrice :

Pour le plaisir, le nez de Dorothée par Corbier :

Paroles le Nez de Dorothée par Corbier :


6 Commentaires

Par LAURENT AgnèsNo Gravatar le 24 août 2010

entre 1980 et 1982 j’ai gagné au jeu de récré A2 mais je n’ai jamais vu l’emission.

Ma carte avait été tirée au sort, il s’agissait d’une carte postale ancienne en noir et blanc.

Pouvez-vous me dire comment je pourrais me procurer l’extrait d’emission ?

D’avance je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.

Par cappelleNo Gravatar le 4 février 2011

bonjour j aimerai revoir la video de mon fils a l age de 6 ans et demi il avait gagner a l academie des enfants en 1984 je vous remercie j aimerai tant la revoir bisous françoise

Par Marie LasonNo Gravatar le 4 mars 2011

ma fille écoutait à l’époque « tchou tchou le petit train » ou « flic, flac, floc … »
je n’ai jamais retrouvé les paroles de ces chansons.
merci d’avance.
marie

Par FIKRINo Gravatar le 23 octobre 2011

BONJOUR G PARTICIPE A UNE EMISSION ENTRE 1986 /87 SUR ANTENNE 2 OU DES ENFANTS DEVAIENT RACONTER UNE HISTOIRE A DEUX CHIENS OU CHIOTS L EMISSION PASSE LE MATIN SI QUELQU UN PEUT AIDER DANS MA RECHERCHE AVEC DES INFORMATION MERCI

Par brunoNo Gravatar le 29 janvier 2012

Bonjour, j’ai partici^pé à l’emission Zeltron 2000 en 1978. J’aimerais revoir la vidéo. Merci

Par AngeliqueNo Gravatar le 5 avril 2013

Bonjour j ai participé a l emission vitamine avec karen cheryl en 1985 ou 86 avec pour theme Sherazade. Comment me procurer une vidéo ?
Merci de votre reponse

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment