L’École des Fans était une émission diffusée tous les dimanches sur Antenne2 puis sur France2 de 1976 à 1998.
Le concept de l’émission était de faire rencontrer des chanteurs de variété française avec des enfants qui chantaient un de leur tube devant le public du Théâtre de l’Empire, alors propriété de France Télévisions. L’émission n’était pas en direct et son enregistrement avait lieu le samedi.
L’émission était présentée par Jacques Martin jusqu’en 1998, alors victime d’un accident vasculaire cérébrale suite à l’annonce de l’arrêt de son émission « Sous vos applaudissements« , il sera remplacé alors par Jean-Claude Brialy. Jacques Martin ne pouvant pas reprendre l’émission, ainsi que toutes celles de Dimanche Martin, elles ne furent pas reconduites à la rentrée suivante.
En 2002, l’émission fût ressuscitée le temps de deux soirées sur France2, animées par Patrick Sébastien.
Depuis 2004, l’émission existe et rencontre un vif succès au Québec, présentée par Charles Lafortune sur la chaîne TVA, tous les dimanches à 18h30 et a gardé le même concept avec trois enfants et un invité.
L’émission revient cette année sur la chaîne Gulli le 26 septembre 2009 et sera présenté par Philippe Risoli.
Un peu plus sur l’émission :
– A la fin d’une prestation, les enfants présents sur scène votaient pour leur camarade qui venait de passer à l’aide de plaquettes numérotés de 1 à 10, Tonton Mayonnaise (Stéphane Collaro) faisait le compte des voix, mais invariablement, il déclarait tous les cinqs participants vainqueurs.
– En fin d’émission, l’invité interprétait son dernier tube et pendant ce temps-là, les enfants se voyaient distribuer des cadeaux offerts par l’invité et le partenaire de l’émission « JouéClub« .
– Des musiciens étaient aussi invités occasionnellement et les enfants montraient leur dextérité avec leurs instruments, pianos, violons, clarinettes, …
– Les enfants étaient accompagnés durant l’émission par un pianiste, Albert Lévy puis Pino Latuca et un contrebassiste, Bob Quibel.
– C’est lors de l’émission du 3 mai 1981 avec pour invité Philippe Chatel que Vanessa Paradis alors âgée de 8 ans fait sa première apparition télévisuel en interprétant le titre « Émilie Jolie »
Les répliques de l’animateur étaient célèbres, vous vous souvenez surement des :
– « Mesdames, messieurs sous vos applaudissements »
– « Tu as quel âge ? »
– « Tu habites où ? »
– « Ton papa il fait quoi comme métier ? »
– « Elle te fait quoi de bon à manger ta maman ? »
– « Il est où ton papa ? C’est le monsieur qui tient la caméra ? »
– « Levez vos petites plaquettes et donnez une note à *** »
Anecdote :
Jacques Martin avait raconté cette anecdote : « J’étais en train d’interviewer un petit garçon pendant « L’École des fans » et, comme à chaque fois, je lui demande s’il est venu accompagné et avec qui.
« Je suis venu avec ma maman et monsieur Jo, c’est le monsieur qui couche avec maman quand papa est au restaurant. »
La maman et ce monsieur Jo, qui étaient dans la salle, ont eu un geste invraisemblable : ils ont levé leurs bras pour cacher leur visage, ce qui les accusait encore plus.
J’ai dû, pour la première fois de toute ma carrière, couper au montage. Je ne voulais pas déchaîner la colère du cocu. »
Souvenir d’Astro :
A l’époque de l’émission, je voulais absolument y participer, mais mes parents ne m’y inscrivaient pas, j’avais imaginé qu’en me concentrant très très fort et en passant derrière mon théâtre de marionnettes, j’apparaissais dans l’émission, ah c’est beau l’imagination d’un enfant.
Vidéos :
Les génériques de début et de fin de 1982 :
Un petit bêtisier de l’émission d’origine :
Le passage de Dorothée qui interprète « Où la menteuse »
Un bêtisier de l’émission de 2002 :
Le casting d’un enfant pour l’émission de 2009 :
L’Ecole du Fan, une parodie de Les Nuls et Valérie Lemercier :
On devaient être des milliers àrêver de passer dans l’émission, en tout cas j’en faisais partie.
Quand la vérité sortait de la bouche des enfants, c’était souvent drôle en tout cas.
Moi aussi, je rêvait de passer dans l’émission !
Que du bon quand les enfants parlent avec leur franchise 🙂
L’école des fans reviens à la rentrée sur Gulli avec Philippe Risoli en présentateur « come back »!
http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/L-ecole-des-fans
bonjour je m’appelle manon je voudrait savoir jusque quel ages pouvont nous s’inscrire a l’ecole des fane j’ai 12 ans merci d’avance me reponde
bonjour jem appel harmony je voudre bien partyisepes a l ecol des fffffaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je m’appeler manasse j’aimerais participe a l’ecole de fans merci
j aimerais bien participer a l’école des fans car je pense que sa serais bien intéressant
moi je m’appelle stecy’j’ai 9ans e demi moi mon plus grand rêve ces de participer a l’école des fans. et j’en est rêver depuis l’age de 6 ans
bonjour je mapele lili et je ne sait pas si il i a le droit dallet a lecole des fans a 9 ans
Cher Enfants,
Pour l’émission animé par Philippe Risoli sur Gulli il faut être âgé entre 4 et 7 ans et s’inscrire grâce au formulaire accessible à l’adresse : http://www.gulli.fr/formulaire/formulaire/Ecole-des-fans
injuste il prenne pas les 8 ans.
Bonsoir Madame Ou Monsieur Se Serait Pour Savoir Quel Est le dernier age pour participer a l’ecole des fans ?
Comments RSS TrackBack Identifier URI
Leave a comment
12 Commentaires