Hugo Délire

Hugo Délire est un jeu télévisé diffusé quotidiennement sur FR3 en 1992, puis en hebdomadaire, en devenant « Les délires d’Hugo » à partir de 1993 sur France3. L’émission dure 15 minutes et est présentée par Karen Cheryl (Isabelle Morizet – La Lucarne d’Amilcar – VitamineRécréA2 Matin).

Hugo DélireHugo Délire

le principe du jeu :

Nous devions appeler le 36.68.33.33 (numéro surtaxé) pour essayer de diriger Hugo, un troll, dans son wagon dans une mine, sous l’eau ou sur une montagne à l’aide des touches du clavier téléphonique : 5 pour sauter 4 pour aller à gauche 6 pour aller à droite 2 pour se baisser. Si on réussissait le défi téléphonique, on était sélectionné pour le tirage au sort afin d’avoir la chance de jouer en direct dans l’émission présentée par Karen Cheryl et où il fallait en plus récolter des sacs d’argent pour augmenter son score et au final, essayer de délivrer Hugoline, faite prisonnière par une vilaine sorcière. En 1993, lors de son passage en format hebdomadaire, le jeu accueillait un invité sur le plateau contre lequel se mesurait le téléspectateur. En 1995, Hugo troque son tablier d’aventurier pour devenir Pizzaiolo sur Canal+ dans PizzaRollo où il devait livrer des pizzas.

Karen Cheryl et Hugo Délire

Un peu plus sur l’émission :

Karen Cheryl avait souvent de grandes phrases qu’elle sortait au court de l’émission pour vanter les éloges d’Hugo tel que « Les Anglais veulent notre Hugo ! » ou « Hugo a été reçu à l’Académie Française, car il a sur redonner tout son sens au mot délire ».
– Dès la première semaine d’émission, le succès fût tel avec 20.000 appels téléphoniques par jour, que le standard avait sauté. D’autres problème technique comme des remontrances par le réalisateur envers Karen, qui ne s’était pas rendu compte de la fin de la page de pub, était passé à l’antenne.
D’origine Danoise, le jeu à durée beaucoup plus longtemps dans les pays scandinaves, 5 ans. Après la France, c’est l’Europe de l’Est et le Portugal qui ont récupéré Hugo pour leurs programmes télévisés.
Hugo délire s’est vu, par la suite, décliné sur consoles de jeu tel que sur Amiga 500, PlayStation, PlayStation 2, GameBoy Advance, PC, Mac, puis plus récemment sur Wii dans les jeux « Agent Hugo : Lemon Twist » et « Agent Hugo : Hula Holiday »
– Dans la série télévisée Nerdz sur la chaine NoLife, le personnage de Régis Robert est un grand fan d’Hugo Délire et parle souvent de l’émission avec Jérome de Belfort que vous retrouverez ci-dessous.

Hugo Délire Wii

Vidéos :


L’émission avec Jérome de Belfort – 1993 :

Présentation de l’émission dans « Fan des années 90 » sur TMC :

Présentation du jeu dans l’émission « La minute Geek » sur NoLife :

Un test du jeu sur Playstation :

Un test d’ « Agent Hugo : Lemon Twist »:


3 Commentaires

Par garkoNo Gravatar le 16 octobre 2009

Ah j’étais fan, j’avais le tee-shirt Hugo Delire, et je raté pas une emission 🙂

Par YukarieNo Gravatar le 16 octobre 2009

Trop fort!!! J’avais appelé quand j’étais petite, mais jamais prise a la télé 🙁 .
Quand la facture de téléphone est arrivé, mes parents ne voyait plus l’émission du même œil…

Par MimaNo Gravatar le 16 octobre 2009

@Garko : moi aussi j’avais le T-shirt \o/

Je me rappelle que je ne pouvait pas jouer car on avait encore un vieux téléphone à cadran qui ne produisait pas le petit bip qui permettait de jouer

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment