Ulysse 31

Ulysse 31 est un dessin animé franco-japonais créé par Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d’Or, Les Minipouss, Les Bisounours), Bernard Deyriès (Pole Position, MASK, Les Popples) et Nina Wolmark (Les Mondes Engloutis – Rahan), diffusé en France à partir d’octobre 1981 sur FR3 et se compose de 26 épisodes de 24 minutes.

nanetteetnono

L’histoire :

Nous sommes au 31e Siècle, Ulysse part de Troie pour rentrer sur Terre afin d’y retrouver sa femme Pénélope, mais sur le trajet, une boule de feu kidnappe Télémaque et l’emmène sur une planète afin d’y être sacrifié au grand Cyclope, cadeau de Poséidon aux moines aveugles, parmi les prisonniers se trouvent aussi deux Zotriens : Thémis et Noumaios. Ulysse vient délivrer son fils et c’est Nono, un petit robot offert part Ulysse à Télémaque, son fils, pour son anniversaire, qui va renvoyer le rayons destructeur du Cyclope à son envoyeur grâce à son bouclier. Poséidon est en colère et, avec les autres dieux, décide de punir Ulysse. C’est Zeus lui-même qui va annoncer sa sentence à Ulysse, il errera dans un autre univers, l’Olympe, tous ses compagnons, en dehors de Télémaque, Thémis et Nono, sont plongés dans un sommeil artificiel et ensemble devront retrouver le chemin de la Terre, effacé par les Dieux de la mémoire de l’ordinateur du vaisseau l’Odysseus, Shyrka.

Ulysse 31 - jouet OdysseusUlysse 31 - jouet navette

Un peu plus sur le dessin-animé :

– Lors de sa première diffusion, la semaine à 19h55 les épisodes étaient diffusés par bout de 5 minutes et le samedi l’épisode complet était proposé.
– La grande force d’Ulysse 31 est sa transposition du livre l’Odyssée d’Homère et de la mythologie grecque en un dessin animé futuriste au style space-opéra très à la mode à cette époque en pleine vague Star Wars.
– La voie d’Ulysse dans la version française est celle de l’acteur Claude Giraud, mais oui vous le connaissez, c’est Mohamed Larbi Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob.
– Les dessins des personnages sont de Shingo Araki (Lady Oscar – Cat’s Eyes – Les chevaliers du Zodiaque) et Michi Himebo (Albator 84 – Lucile, amour et rock’n’roll) et pour l’Odysseus, Shōji Kawamori (Macross – Patlabor).
– L’Odysseus disposait de plusieurs petits vaisseaux comme l’Elios pouvant contenir 4 passagers et servant à l’exploration, le Périscaphe pour l’exploration sous-marine et la Navette pour l’exploration et l’attaque, la particularité de ce dernier est de se diviser en trois parties, le Dardos, l’Orbos et le Virès.
– L’Odysseus était une commande rappelant le logo de la chaine FR3 où était diffusé à l’époque le dessin anime et inspiré du vaisseau le Discovery de 2001 : l’Odysée de l’Espace de Stanley Kubrick. Pour l’arme d’Ulysse, moitié Sabre laser, moitié pistolet laser, il est inspiré de l’arme de Luke Skywalker.
– Les génériques furent interprétés par Lionel Leroy (Goldorak – Dare Dare Motus) écrit par Haim Saban (Les Entrechats – Inspecteur Gadget – Punky Brewster) et Pascal Auriat (Goldorak – Marc et Sophie). Shuky Levy (Jayce et les conquérant de la lumière – Dennis la malice – Alf) a participé à la composition de 6 thèmes d’Ulysse 31.
– On pouvait retrouver dans la Bibliothèque Rose 6 livres contant les aventures d’Ulysse 31.
– Il y avait au plein coeur de Paris un complexe de loisirs, Planète Magique, ouvert par Jean Chalopin et Ulysse 31 y avait sont attraction.
– Tout comme Barbie et Les Maitres de l’Univers, Ulysse 31 avait, lui aussi, son fan club à l’époque où l’on pouvait s’inscrire sous simple demande écrite et qui donnait le droit de recevoir le magazine Image par Image rédigé par Jean Chalopin.
– Nanette est une petite robot rencontrée par Nono sur Cortex, la planète-machine et qui était folle amoureuse de Nono.

Ulysse 31 - mouchoirUlysse 31 - mouchoir

Souvenirs d’Astro :

Petit, fan du dessin-animé, j’avais la collection complète des jouets, la parure de draps, le mouchoir en tissus et une cassette VHS avec l’épisode du Sphynx que j’ai dû voir une centaine de fois. Ah la belle époque.

Ulysse 31 - vynil 33tUlysse revient - vynil

Vidéos :

Générique 1 :

Générique 1 version longue (audio):

Paroles générique 1 :

Générique 2 :

Générique 2 version longue :

Générique de fin :

Générique de fin version longue (audio) :


Paroles générique de fin :

La chanson de Nono :

Paroles de la chanson de Nono :


4 Commentaires

Par NalexaNo Gravatar le 7 octobre 2009

Ah Ulysse !
J’avais été traumatisée par plusieurs épisodes : celui de Circée, celui où ils se retrouvent dans un marécage et où la boue prend leur forme et celui avec les fleurs robotisées.
Sinon avant ou après Ulysse pendant la 1ère diffusion je me souviens de pseudo solution de zelda qui passait (je regardais aussi même si je n’avais pas le jeu 🙂 )

Par NivraeNo Gravatar le 7 octobre 2009

Ulysse, toute mon enfance

Moi mon traumatisme c’est episode où sont sur les iles qui volent et que le temps passent et que Télémaque est bloqué…

Par richardNo Gravatar le 12 octobre 2009

C’est ma tournée, p’tit clou pour tout le monde lol

T’es mon idole ^^

Par martaNo Gravatar le 28 avril 2010

Ulisse c’est magnifique. Quand j’etais une petit fille, je me suis tombe amoureuse de lui… C’etait plus facile de comprendre le livre « l’odysee » apres de le regarder… bravo pou les createurs!!!

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment