Pôle Position

Pôle Position est un dessin animé créé par Jean Chalopin (Ulysse 31 – Les Mystérieuses Cités d’Or – Les Bisounours), diffusé pour la première fois en France en mars 1985 dans Vitamine sur TF1 et comprenant 13 épisodes de 24 minutes.

Pôle Position

L’histoire :

Lise et Luc Darret sont frères et sœurs, mais aussi cascadeurs professionnelles dans le spectacle d’acrobaties automobiles Pôle Position. L’oncle Zacchari apprend à la fratrie que leurs parents, récemment disparus lors d’une explosion durant une course, étaient membre d’une organisation secrète gouvernementale, la Pôle Position, à laquelle ils appartiennent dorénavant. Pour leurs missions périlleuses, c’est au volant de leurs bolides respectif équipés d’ordinateurs internes, de gadgets et transformables qu’ils chassent les criminels. Luc pilote Turbo, une Hot Rod Bleue et Lise conduit Zoom, une mustang rouge de 1964. Luc et Lise sont les tuteurs de leur petite sœur Lisa qui les accompagnent dans leurs aventures avec son animal de compagnie Kuma.

Pôle Position - TurboPôle Position - Zoom

Un peu plus sur le dessin animé :

Pôle Position, tout comme son confrère Pac Man, est tiré d’un jeu vidéo à succès de Namco qui est sortie sur arcade, Atari, Commodore 64, Intellivision, … mais aussi dans une version remasterisée sur IPhone.
– Le générique, chanté par Nick Carr (MASK – Cops – Jayce et les conquérants de la lumière) fût écrit par le duo Shuky Levy et Haïm Saban (Ulysse 31Punky Brewster), bien que sur toutes les lèvres à l’époque, il n’a pas bénéficié d’une version longue et donc n’a pas eu de sortie sur vinyle.

Pôle Position - Borne d'arcadePôle Position - Atari

Vidéos :

Le générique :

Paroles :

Le jeu sur Atari :

La publicité américaine du jeu sur Atari :


5 Commentaires

Par nonoNo Gravatar le 28 octobre 2009

Es-tu vraiment certain qu’il y a un lien entre le dessin animé et le jeu video ?

Par AstroNo Gravatar le 28 octobre 2009

oui oui, c’est bien suite au succès du jeu que la série fût créée, même si pour cette adaptation, beaucoup de liberté ont été prisent pour plaire à la jeunesse de l’époque.

Par Geek vintageNo Gravatar le 10 décembre 2009

Le générique frappe aux tripes encore aujourd’hui.

Je me souviens que je confondais cette série avec MASK (quand j’avais 10 ans !) Trop la honte !

Par anonymNo Gravatar le 26 avril 2012

Quel qu’un a deja compris les paroles ?

Par WickNo Gravatar le 22 octobre 2012

[Pôle Position]
Qui peut dire qui ils sont ?
[Pôle Position]
Quelle est leur vraie mission ?
[Pôle Position]
Et qui en est le cerveau ?

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment