Pac-Man

Pac-Man est un dessin animé créé par Jeffrey Scott (Les Minipouss – Tortues Ninjas) et produit par Hanna-Barbera d’après le personnage de jeu-vidéo de Namco (aujourd’hui Namco Bandaï Games). La série comprend 42 épisodes de 12 minutes, elle diffusée pour la première fois en France en septembre 1984 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 .

famille Pac-Man

L’histoire :

Dans le village de Pac-Land, au cœur de la Forêt Tonique, vivent des êtres tout rond et jaune, parmi eux Pacman et sa petite famille, Paquet Cadeau, sa femme, Pacquerette, sa fille et leurs animaux de compagnie Chomp Chomp le chien et Shaw Shaw le chat. Les méchants fantômes, les Gloutons, dirigés par Grille-Pain et compte dans leurs rangs Inky (bleu), Pinky (rose), Clyde (orange et fou fou), Blinky (rouge et méchant) et mademoiselle Sue (violette) et cherchent à découvrir l’emplacement de la Forêt Tonique pour y dérober les Pac-Gommes pour devenir invincibles (les Pac-Gommes rendent invincible un court instant) et permettre à Grille-Pain de réaliser son plan diabolique de domination du monde

fantomes - Pac-ManGrille-Pain - Pac-Man

Un peu plus sur le dessin animé :

– Le générique français est interprété par Willy, qui n’est autre que William Leymergie à l’époque animateur de Récré A2 et encore aujourd’hui présentateur de Télématin.
– Le studio Crystle Sky Pictures travaille actuellement sur une adaptation du personnage sur grand écran dans un film d’animation.
– Plein de produits dérivés sont sorties sur ce personnage, parmi eux, le jeu de société, les bande-dessinées, des vêtements, … aujourd’hui, vous pouvez trouver des manettes à brancher sur votre télévision pour rejouer à ce grand classique des jeux-vidéos, une boisson énergétique existe aussi et plein d’autres goodies.

Pac-Man - jeu de société

Pac-Man - jeu vidéo

Le jeu vidéo :

Créé par Toru Iwatani pour Namco, le jeu est sorti en 1979 sur borne d’arcade au Japon sous le nom de Puck-Man, puis sous le nom de Pac-Man en 1982 sur Atari 2600, en 1983 sur Apple II, Atari 5200, Commodore 64 et Intellivision, en 1984 sur MSX et NES et sur encore bien d’autres supports comme la GameBoy et la GameGear.
Le jeu consiste à faire déplacer un camembert Jaune du nom de Pac-Man, éviter les fantômes et manger toutes les Pac-Gommes sans se faire attraper, mais il y a aussi 4 supers Pac-Gommes qui permettent à Pac-Man de pourvoir, dans un temps limité, manger les fantômes qui s’enfuient à sa vue, deviennent bleus et font gagner des points. Des bonus sous forme de fruits permettent de gagner des points supplémentaires. Plus Pac-Man mange de Pac-Gommes et plus les fantômes sont agressifs et donc rapides. Tous les 10 000 points, le joueur gagne une vie.

Pac-Man et Puck-Man - arcade

Un peu plus sur le jeu vidéo :

– Le nom d’origine, Puck-Man, viens du japonais Paku Paku qui représente l’action d’ouvrir et fermer la bouche, le nom fût abandonné à son arrivée aux États-Unis pour éviter de changer la première lettre par un F et d’en faire un titre obscène alors que le succès était important chez le jeune public.
Pac-Man est le premier jeu vidéo à s’être vendu à s’être vendu à 100 000 exemplaires.
– Plusieurs versions de Pac-Man ont vu le jour par la suite, comme Miss Pacman, Pac-Mania, Pac-Panic, Super Pac-Man et encore bien d ‘autres.
– Les personnages du dessin animé mademoiselle Sue et Grille-Pain n’existent pas dans le jeu vidéo.
– En 1982, Buckner & Garcia sortent aux États-Unis un album nommé Pac-Man Fever qui devient Disque d’Or là-bas.

Pac-Man - vynil

Vidéos :


Le générique par Wiliam Lemergie :

Les paroles :

Autre générique :

Le jeu vidéo :

Pac-Man sur Atatie 5200 (anglais) :

vidéo de 30 minutes montrant le jeu :

La chanson Pac-Man Fever du groupe Buckner & Garcia :



Remi Gaillard joue à Pac-Man :

Des Japonais qui jouent à Pac-Man grandeur nature :

Pour finir en beauté, je vous laisse jouer à Pac-Man :


Pas de commentaires

No comments yet.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment