« eh là qui va là ? »

Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget est un dessin animé créé par Bruno Bianchi (Diplodo – Les Entrechats – MASK), Jean Chalopin (Pôle PositionLes BisounoursUlysse 31) et Andy Heyward (GadgetBoy – Les Amichaines), il fût diffusé pour la première fois en octobre 1983 sur FR3, puis sera rediffusé en 1995 dans le Club Dorothée et comprend 86 épisodes de 26 minutes, répartis en 2 saisons.

Inspecteur Gadget

L’histoire :

L’inspecteur Gadget n’est pas un policier comme les autres, il a une arme secrète, des gadgets sont cachés un peu partout dans son corps. Son boss, le Chef Gontier, affublé d’un costume ridicule, lui délivre ses missions sur des papiers qui s’autodétruisent après lecture et qu’immanquablement l’Inspecteur Gadget renvoie au Chef après lecture. Maladroit et gaffeur au possible, il est impossible à l’Inspecteur Gadget de mener à bien ses missions, c’est pour cela que sa nièce, Sophie et son chien Finot suivent l’inspecteur dans ses enquêtes et lui viennent en aide sans qu’il ne s’en rende compte. Pour mener à bien ses missions de protection, Sophie est aidée par son livre-ordinateur permettant plein de prouesses bien utiles comme communiquer avec Finot et son casque-micro intégré dans son collier. Finot n’est pas un chien comme les autres, il sait marcher sur deux pattes, se déguiser, jouer les espions et arrive à communiquer avec Sophie.
L’ennemie de l’Inspecteur Gadget, c’est le Docteur Gang et son organisation criminelle M.A.D. qui veut diriger le monde coute que coute. Personne ne sait à quoi ressemble le Docteur Gang, mais il est toujours accompagné de son chat Madchat qu’il repousse ou caresse avec son gant de fer. Comme à chaque fois, c’est Gadget qui reçoit les félicitations du Chef Gontier, alors que tout le travail revient à Sophie et Finot, mais cela ne les déranges pas.

À la fin de chaque épisode, on peut retrouver un conseil pour la vie de tous les jours, du genre : « Bien regarder la couleur du bonhomme avant de traverser », Couper le courant avant tous travaux électrique », « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » …

Inspecteur Gadget - Docteur GangInspecteur Gadget - Sophie

Un peu plus sur le dessin animé :

– L’identité du Docteur Gang n’a jamais été dévoilé dans la série, plusieurs rumeurs cours à son sujet, est-ce l’Inspecteur Gontier ? Ou comme son dessinateur le disait « une sorte de mutant ressemblant à un crapaud » pouvant prendre plein d’aspects différents ? Dans le jeu vidéo, on voit apparaître un peu du Dr Gang, mais pas assez pour savoir qui il est, lors de la sortie du jouet tiré du jeu, les fabricants ont pris soin de cacher le visage du Docteur avec un sticker, obligeant l’enfant à acheter pour découvrir l’identité de Gang (le jouet est visible ci-dessous en cliquant sur l’emballage). L’identité créée par le fabricant n’est cependant pas donnée avec l’accord des créateurs qui souhaitaient garder ce personnage mystérieux
– Dans l’épisode pilote, on peut voir l’Inspecteur Gadget affublé d’une moustache, à l’origine les créateurs souhaitait la garder, mais par la suite elle fût enlevée. Cet épisodes bien que pilote, fût diffusé comme le 65e.
– Dans l’épisode Gadget le Somnambule S2E10, on peut apercevoir deux chats dans une décharge, ce sont les Entrechats, mais il faut savoir aussi qu’Isidore des Entrechats regarde l’Inspecteur Gadget à la télévision dans son dessin animé.
– Les doublages, pour l’Inspecteur Gadget, sont réalisés par Luc Durand (Garfield), remplacé pour l’épisode spécial Noël par Francis Lax (Hutch de Starsky et Hutch – Looping de l’Agence tous risquesMagnum et Spotty de Superted). Pour Sophie, Patricia Dannot (Margotte dans le Manège Enchanté) et pour la saison 2, Barbara Tissier (Olivia dans Basile, détective privé –  Punky Brewster –  Princesse Sarah). Le Docteur Gang est doublé par Victor Désir (La voix canadienne de Danny Glover – Morgan Freeman et James Earl Jones) puis dans la saison 2 par Georges Atlas (Philip Banks dans le Prince de Bel-Air). La voix de Chef Gontier dans la première saison est celle de Bernard Carez, puis dans la deuxième celle de Roger Lumont (La voix de Brutus dans les Entrechats). Un personnage fait son apparition dans la deuxième saison, c’est Capeman, un fan de l’inspecteur déguisé en super héros, sa voix est celle de Patrick Préjean (Pac-Man – Silvestre « Grosminet »).
– le générique est interprété par Jacques Cardona (Lucky Luke – Les mystérieuses cités d’or – Ulysse 31) et écrit par Shuki Levy et Haïm Saban (Punky BrewsterPôle Position).
– Deux adaptations avec des personnages réels ont vu le jour, la première dans un film pour le cinéma avec Matthew Broderick (Wargames – Ladyhawke – La folle journée de Ferries Buller) dans le rôle principal et le second directement en dvd avec French Stewart (3e planète avant le soleil).

Docteur Gang - Jouet

cliquez sur l’image pour découvrir la tête du Dr Gang tiré du jeu vidéo

Une liste non-exhaustive des Gadgets de l’Inspecteur :

Dans son chapeau/ sa tête :

Gadgeta-main/masque à oxygène/marteau/tue mouche/appareil photo : une main sort de son chapeau pour lui tenir une loupe, un marteau,…
Gadgeto-parapluie : la main du chapeau tient un parapluie qui protège l’inspecteur de la pluie, mais aussi ralentit sa chute si besoin.
Gadgeto-voile : une voile sort de son chapeau, il l’utilise avec les ski ou les patins à roulettes.
Gadgeto-copter : une hélice sort de son chapeau avec deux poignet permettant à Gadget de se diriger.
Gadgeto-gyrophare/jumelles
Gadgeto-radar : des paraboles sorte et se place autour de ses oreilles

Ses jambes/ses pieds :

Gadgeto-jambes : ses jambes s’étirent et deviens des ressorts
Gadgeto-skis/patin à roulettes/aimants : des skis, des roulettes ou des aimants sortent de ses chaussures.

Ses bras/ses mains

Gadgeto-bras : ses bras s’allongent
Gadgeto-tournevis/laser/sifflet/stylo/lampe/clé/extincteur/pistolet à eau : les gadgets qui sortent de ses doigts
Gadgeto-menottes : des menottes sortent de ses poignets

Son corps :

Gadgeto-manteau : en tirant sur un bouton, le manteau de l’inspecteur se gonfle et lui permet d’amortir les chutes, de rouler sur lui-même ou de repousser quelqu’un.
Gadgeto-cravate/lasso : sa cravate se transforme en lasso ou en simple corde

Sa voiture :

Gadgeto-mobile/Gadgeta-mionnette : la voiture se transforme en camionnette ou en voiture
Gadgeto-parachute/lance à eau/gaz hilarant/Gadgeta-huile/colle : des gadgets sortants de la voiture afin d’arrêter les voitures de ses poursuivants ou poursuivis

Inspecteur Gadget - 45t

Vidéos :

Le générique :

Le générique version longue :

Les paroles :

La version Beatboxing Flûte traversière de Sweet :

Une version à la guitare que j’aime bien :

Une vidéo du jeu sur SNES :


5 Commentaires

Par yoniNo Gravatar le 5 décembre 2009

hello guedin, je prends le temps de ve,ir visiter, et je suis impressioné… combien de temps il te faut pour tout ça?!! quel boulot? si tu peux faire des recherches sur l’emission: le grenier de karen cheryl, ça passait le midi, et il y avait des dessins animés de fou: au boulot !!

Par RoxarmyNo Gravatar le 21 janvier 2010

J’adore ce dessin animé, je le regarde toujours ^^

Par pas besoin de savoirNo Gravatar le 10 juillet 2010

je ne comprends pas dans le derniere episode on dit qu on revele vraiment la realité du visage de docteur gang mais est-ce la realité ????

Par VERONIQUENo Gravatar le 11 août 2010

Idem aussi j’adore, je regarde avec grand plaisir et nostalgie. Mais suis ravie de voir mon fils de 5 ans chanter le générique et aimer ce dessin animé avec 20 ans d’écart.Préfére qu’il regarde l’inspecteur gadget plutôt que les dessins animés de maintenant trop violant certains.
bonne courage

Merci encore

Par VERONIQUENo Gravatar le 11 août 2010

euh! pardon 27 ans.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment