Bibifoc

Bibifoc est un dessin animé créé par Jacques Morel, Éric Turlot, Philippe Marin et Marc Tortarolo, diffusé pour la première fois en octobre 1985 dans l’émission Récré A2 sur Antenne 2, il comporte 52 épisodes de 13 minutes répartis en 2 saisons.

Bibifoc

L’histoire :

Tommy est un jeune garçon qui part faire un voyage dans l’antarctique avec son oncle Smoky (l’imposant barbu) et les compagnons de celui-ci, Sulfuric (le roux tout maigre) et Carbonne (le malabar à l’unique dent). Tommy découvre à son grand effroi que les adultes qui l’accompagnent ne sont pas là pour les beaux paysages, mais pour chasser des bébés phoques. Horrifié, le garçon s’enfuit du bateau et rencontre lors de cette fugue un bébé phoque qu’il baptise Bibifoc à qui il offre sa médaille d’or sur un collier bleu. Ils rencontrent en chemin une jeune inuit, Ayma, avec qui, ils vont essayer, aux cours de leurs aventures, de sauver les bébés phoques en danger. Le chef des braconnier, Tampon (L’homme au chapeau et à la moustache fine), va leur mener la vie dure.

BibifocBibifoc

Un peu plus sur le dessin animé :

L’idée de départ est venue à Marc Tortarolo en regardant un film publicitaire scandinave pour sensibiliser sur le massacre des bébés phoques qui l’avait marqué. Il est allé frapper à la porte du studio de publicité Match 3 et a proposé à ses créateurs, Philippe Marin, Jacques Morel et Luc de réaliser un spot sous forme de dessin animé pour sensibiliser les gens sur ce sujet. Ils demandent un financement au CEPPAF (Comité Européen Pour la Protection des Animaux à Fourrure) qui leur permet de réaliser un pilote qu’il feront faire par deux élèves de l’école de dessins animés de Paris, dont Stéphane Bernasconi (Les aventures de Tintin – Babar – Famille Pirate). L’idée du spot publicitaire passe très vite à celle d’un vrai dessin animé et l’équipe s’agrandit et vient se rajouter au projet Eric Turlot, tous ensemble ils vont créer la société BZZ Films. Le projet n’avance pas et la réalisation ne correspond pas aux attentes des créateurs, ils vont donc confier celle-ci aux studios Hanna Barbera (Pac-ManLes Snorky – Les Schtroumpfs) qui vont mener le projet à terme.
– Le générique est interprété par Marie Dauphin (Récré A2), que l’on retrouve aussi pour les génériques de Clémentine, Lady Oscar et Foufur.
– Le doublage est assuré, entre autre, par Jacky Berger (Esteban dans Les Mystérieuses cités d’orArnold d’Arnold et WillyJeanne Hazuki de Jeanne et Serge) pour Tommy, pour Oncle Smoky et Tampon on retrouve Philippe Dumat (Obi Wan Kenobi de la saga Star WarsGargamel dans les SchtroumpfsDawson dans Basil, détective privé) et Gérard Hernandez (Le Grand Schtroumpf – Le professeur Moriarty de Sherlock HolmesPinky et SuperPac dans Pac-Man) qui fait la voix de Sulfuric.
– Lors de la première saison, l’histoire se concentre sur la banquise et la chasse aux phoques, mais la deuxième saison déménage pour la savane africaineTommy et Bibifoc tenteront d’empêcher les braconniers de massacrer les éléphants et autres animaux de la région.

Bibifoc - 45t

Vidéos :

Le générique :

Le générique chanté par Marie Dauphin :

Les paroles :

Le pilote de Bibifoc :



Pas de commentaires

No comments yet.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment